Homélie de Mgr Jacques LONGA, à la messe de Noël, messe de minuit
Homélie : Messe de la nuit à la cathédrale SS. Pierre et Paul, Kara
« Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : ‘’Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur’’. »
Bien-aimés dans le Seigneur,
A tous et à chacun, je souhaite la bienvenue dans cette église cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara. C’est. Joseph et Marie ont tous deux (2) collaboré avec Dieu dans la réalisation de ce que nous célébrons : noël, fête de la naissance de Jésus. En effet, à l’annonce de l’ange, Marie répondit, « ‘Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » de même pour ce qui est de Joseph, l’évangile nous dit « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Mt 1, 24–25).
Ainsi Dieu a besoin de l’homme et de la femme pour la réalisation de ses desseins d’amour sur l’humanité. Merci à vous, papas et mamans qui acceptez d’être des collaborateurs de Dieu dans la transmission de la vie, dans l’éducation des enfants. Par votre engagement, chers parents, vous prenez votre part dans le processus progressif qui conduit petit à petit à l’accomplissement de toutes choses en Dieu. Que la grâce de Noël vous fortifie et vous éclaire dans votre mission.
Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la nuit de noël la naissance de Jésus se fait sans bruit, discrètement, dans le silence et un total dépouillement. Jésus le Fils de Dieu dans un total dépouillement, sans bruit, discrètement entouré de Marie et de Joseph. En disant Oui à Dieu l’histoire de Joseph et de Marie va s’écrire au rythme du dévoilement progressif du mystère de Jésus : la visite des bergers, celle des mages, la fuite en Egypte, le retour et l’installation à Nazareth, le baptême de Jésus au Jourdain, la vie itinérante de Jésus, la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Tout dans la vie et le parcours de Joseph et de Marie est marqué par JESUS.
Bien-aimés dans le Seigneur,
Nous sommes là pour adorer Jésus. Nous sommes là pour le louer. Ce Jésus est celui de Noël, Celui du baptême au Jourdain, Celui des miracles, Celui du sermon sur la montagne. Le Jésus devant qui nous sommes invités à nous prosterner, Lui couché dans une mangeoire est le même sur les routes de Galilée, de Samarie et de la Judée. C’est Lui le même qui entre triomphalement le dimanche des rameaux à Jérusalem et qui le vendredi saint entendra ces paroles : « crucifie-le, crucifie-le »
Nous sommes là pour lui offrir nos personnes, vos soucis, nos préoccupations, nos peurs, nos inquiétudes, nos angoisses. Nous sommes là chantant à cœur joie mais conscients des réalités qui sont les nôtres. Nous sommes conscients qu’il nous faut travailler dure ; nous sommes conscients que pour gagner notre pain quotidien il nous faut transpirer. Nous sommes conscients que vivre en tant que chrétiens est un chemin difficile, plein de joie mais aussi de défis, défis et difficultés ; difficultés et peines. Chrétiens notre vie sur terre, vie de foi, d’Espérance et de charité est marquée par la réalité de la CROIX. Nous sommes en marche, en tant que peuple de FOI, peuple nourrit et conduit par Dieu Lui-même. Il nous conduit en nous invitant à entrer dans la nouveauté qu’Il apporte. Il nous conduit en nous encourageant à accueillir la nouveauté qu’Il apporte. Accueillir la NOUVEAUTE de Dieu c’est entrer dans un processus de renoncement, de morts et de résurrection successives. Dieu naît et grandit dans nos cœurs à coup de morts à nous-mêmes et à tout ce qui n’est pas Lui. Cela n’est pas facile. C’est vrai. Il faut le reconnaître, l’affirmer et le réaffirmer. Il en a été toujours ainsi. Pensons à nos ancêtres dans la foi. Moïse a eu du mal à convaincre ses frères et sœurs qu’il est l’envoyé de Dieu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. De même des prophètes parmi lesquels Elie dont Ben Sirac fait l’éloge. Et que dire des apôtres eux-mêmes ? Jésus a pris le temps d’initier ses apôtres au mystère de sa personne et de sa mission. Et le jeudi saint nuit il leur dira : « tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15, 15). Jésus a ouvert son cœur à ses apôtres. Mais au cours de sa passion tous vont s’enfuir et le laisser seul. Après sa résurrection Jésus va les rassembler de nouveau et les envoyer en leur donnant son Esprit. A leur tour les apôtres vont connaître les persécutions. Tout cela loin de les décourager fut plutôt l’occasion d’affirmer, de confesser publiquement leur foi et leur joie de croire : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » (Ac 4, 19–20).
Silence
A tous et à chacun JOYEUX NOËL
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.