Mgr Jacques Danka LONGA aux secrétaires généraux de la Caristas-Togo


Homélie
Pères secrétaire nationale de l’OCDI/CARITAS TOGO
Pères secrétaires généraux
Chers amis chargés des projets
Chers tous
Avant toute chose merci au Seigneur pour le don de la foi et pour la grâce qu’il nous faits de la joie d’être fils et filles de l’Eglise. S. Jean nous dit : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est” le mois de novembre où nous sommes nous rappelle notre identité, notre vocation, nous sommes chrétiens, fils et filles de l’Église, pèlerins d’Espérance, pèlerins car en marche vers la PATRIE Céleste où sont déjà parvenus les saints dont nous portons fièrement les noms. Faits pour le CIEL, pour voir Dieu ! Quelle belle et noble vocation.
C’est en raison de cette vocation que l’Église organise le service de la CHARITE non pas comme une œuvre ou organisation humanitaire quelconque mais plutôt en prenant en compte toute la personne humaine, dans toutes ses dimensions. Merci chers amis de rendre se service comme accomplissement de votre propre vocation, comme un cheminement vocationnel dans er vers la sainteté.
Providentiellement, la parole de Dieu de ce mercredi 5 novembre 2025 nous invite à méditer sur ce qui devrait être l’essentiel de notre vie de foi, de foi catholique : “Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.”
Fructueuse mission ici à Kara. A Kara, sentez-vous en Église
Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit.
Amen.
+Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara
