HOMELIE DE Mgr JACQUES LONGA A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONSUMATO A KARA
Fr AGBESSI Virgile, président de la conférence des Supérieurs Majeurs du Togo et vous membres du bureau de la CONSUMATO
Frères et sœurs participants à cette AG
Chers toutes et chers tous,
Nous voici au cœur de l’eucharistie, la première de ces jours de grâce que le Seigneur nous offre. Le programme de cette AG a été fait. Il est connu. Il sera peut-être retouché, revu, corrigé. Peut-être que les choses ne se passeront pas exactement telles que nous les avons prévues ou tel que nous l’aurions souhaité, voulu, espéré. Et pourtant, il faut croire que ces jours sont et seront des jours de grâce accordés par le Seigneur. Le Seigneur nous précède, toujours dans nos désirs et projets. Et, en ce qui concerne les projets, nous savons tous la nécessité d’organiser, de projeter et de prévoir. Cependant, nous savons aussi que nul n’est maître ni du présent, ni du passé encore moins de l’avenir. Parfois, c’est dans les surprises, dans ce qui semble imprévu que le Seigneur manifeste sa volonté. Dieu nous dit d’ailleurs ceci : « mes pensées ne sont pas vos pensées et vos chemins ne sont pas mes chemins, oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins et mes pensées, au-dessus de vos pensées »
Chers amis,
Nous venons d’entendre la Parole de Dieu. Il est question de l’exemple de Daniel dans la première lecture. Et dans l’évangile répondant à une question posée par ses disciples Jésus parle des derniers temps : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : C’est « moi » ou encore : « Le moment est tout proche ». Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Que ce soit dans la première lecture ou dans l’évangile de ce jour, il est question du risque d’égarement, de la confusion d’une part et la nécessité de la fidélité à la foi orthodoxe d’autre part. Daniel, nous le savons, est un exemple de la foi inébranlable, foi fidèle et constante des juifs pieux de l’ancienne alliance. De même Jésus avertit ses disciples de risque réel de se perdre en suivant et en écoutant la voix d’autres maîtres que Lui et sa voix.
La vie consacrée aujourd’hui tout comme dès le départ a pour vocation d’indiquer la voix sûre, certaine. Elle est, la voix consacrée, la sentinelle de l’orthodoxie. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’elle plonge ses racines et sa raison d’être dans PERFECTAE CARITATIS, la perfection de la charité. Elle a pour heureuse et humble prétention de suivre le Christ de plus près.
Chers consacrés
Soyez chacun, chacune Daniel. Dans son lieu d’exil, face au risque de perdre sa foi et la vie morale qui en découle, Daniel a su résister, oser garder la foi de ses parents, de ses ancêtres. Et, Dieu a été fidèle envers Lui, lui donnant science et sagesse devant lesquelles le roi et ses sages ne pouvaient résister.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara