OUVERTURE DU JUBILÉ D’OR DE L’ÉRECTION DE LA PAROISSE SAINTE FEMILLE DE DÉFALÉ ET CONSÉCRATION DE SON L’ÉGLISE PAROISSIALE
Le samedi 9 décembre, les fidèles de la paroisse Sainte Famille de Défalé ont rendu grâce à Dieu pour un double évènement : Ouverture du jubilé d’or de l’érection de la paroisse Sainte Famille et consécration de l’église. Après un demi-siècle, 1973–2023, les fidèles de ladite paroisse dédient un nouvel édifice à Dieu pour qu’il en face sa demeure. C’était au cours d’une messe présidée par Mgr Jacques Danka LONGA, l’ordinaire du lieu et concélébrée par une vingtaine de prêtres.
La consécration proprement dite a été scandée par plusieurs gestes de l’évêque et des prêtres : d’abord la déposition des reliques de Saint Jérôme suivit de la consécration de l’autel par son onction avec le saint chrême, la consécration des murs de l’église et l’onction des douze croix qui y sont suspendues (rappelant les apôtres) puis l’illumination de l’autel et de l’église par l’allumage des chandelles à l’autel et celles qui se trouvaient à côté des douze croix. Ce rituel commencé par l’invocation des saints, s’est déroulé dans une atmosphère de recueillement et de prières ferventes
Dans la liturgie de la parole qui a précédé la consécration de l’église, Monseigneur, l’Evêque, dans son homélie, a rappelé l’importance de la consécration d’une église et le respect qui lui doit être dévoué.
Etaient présents à cette consécration, tous les fils et filles du milieu dont le ministre d’Etat AYASSOR Adji Otèth, le Colonel Gnama LATTA, le Maire de la commune Doufelgou 2, Mme Touni KOUBONOU et biens de cadres et fidèles chrétiens venus des paroisses du doyenné de Niamtougou. Pour la majorité des fidèles, ce fut la première fois de participer à une telle cérémonie ; un acte fort qui leur a fait prendre conscience du caractère sacré que revêt désormais cette maison de Dieu.
La cérémonie de consécration a été suivie d’un vin d’honneur et d’un banquet communautaire, pour marquer le sentiment de joie et de fraternité qui existe entre les membres de cette paroisse qui, désormais, partageront dans cette église des moments importants de leur vie : baptêmes, mariages, funérailles…