CELEBRATION DE LA 58ème JOURNEE MONDIALE DE COMMUNICATION SOCIALES A KARA
Dans le diocèse de Kara, la 58ème Journée mondiale des communications sociales a été marquée par une messe pontificale suivit d’une conférence-débat sur le thème de la journée : Intelligence Artificielle et Sagesse du Cœur pour une communication plus humaine. La communication a été donnée par le Révérend Père Matthieu KALEMAO, responsable diocésain des communications et secrétaire de l’évêché de Kara.
Dans son exposé, le Père Matthieu a montré que l’Intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans tous les secteurs de la vie. Elle est un champ scientifique multidisciplinaire, à la croisée de l’informatique, des mathématiques, de la psychologie cognitive ou encore de la linguistique, disait-il, et vise à reproduire certaines compétences humaines, tel le raisonnement, la mémorisation, la motricité, le calcul, la planification ou la résolution de problèmes, grâce à des algorithmes informatiques. On pourrait tout simplement dire que l’intelligence artificielle est la simulation de l’intelligence humaine par une machine.
Le Père conférencier a relevé les facteurs clés de l’essor de l’intelligence artificielle, les différents niveaux de cette intelligence et pose en enfin sur la balance les avantages et les inconvénients.
Après ce tour d’horizon du l’intelligence artificielle, il a aidé à la compréhension du message du Pape envoyé pour la circonstance en mettant l’accent sur les quatre points saillants du texte : A partir du Cœur ; Opportunité et danger ; Grandir en humanité et Interrogations pour aujourd’hui et demain.
Pour le Père Matthieu, il nous faut aller à la connaissance de ces systèmes d’intelligence artificielle pour un usage au service de l’homme et pour l’homme. Il faut rappeler qu’à la messe qui a précédé cette conférence, Mgr Jacques Danka LONGA, évêque du diocèse a prié pour tous les agents des médias et les a invités aller à l’école de Jésus par des paroles pleines, s’adressant au cœur de l’homme et le rejoignant dans ce qu’il est et a de vrai, d’authentique, de plus humain. L’évènement a connu la participation des agents de médias publics et privés de la place et les délégués à l’information des paroisses et des communautés de la ville épiscopale.