Homélie prononcée à la paroisse Sacré Cœur de Yadè le dimanche 5 mai 2024.
Chers père curé et vicaire
Chères sœurs
Et vous membres du conseil pastoral paroissial
Chers confirmands
Vénérables chefs traditionnels
Mesdames et messieurs les autorités politiques et administratives,
Chers amis,
Je remercie le Saigneur pour ce jour où nous il nous fait don de 22 chrétiens adultes. En invoquant l’Esprit Saint sur ces candidats à la confirmation, prions aussi pour l’Eglise dans le monde entier et particulièrement dans notre diocèse et dans cette paroisse. Que l’Esprit renouvelle l’Eglise ! Qu’il renouvelle chacun de nous pour nous rendre plus forts et inébranlables dans la foi, plus actifs et vrais dans la Charité, plus convaincus dans l’Espérance. Oui pour continuer par briller sur le monde et dans le cœur des hommes sa Lumière, le Ressuscité a besoin d’hommes et de femmes convaincus et convainquant, heureux et engagés à partager leur foi et leurs convictions aux autres, cela en tous lieux, en toutes situations et circonstances. C’est de cette manière que nos devanciers se sont engagé en tant que disciples du Christ. En effet, c’est petitement, lentement mais sûrement, avec foi et confiance, que les apôtres ont vécu dès les premiers moments de l’Eglise. Dans la première lecture de ce jour nous voyons Pierre devant une situation tout à fait nouvelle. Il est entré dans la maison de Corneille, un non-juif. Ce qui, selon les lois juives, n’est pas permis à un juif. Là dans cette maison Pierre fait une expérience tout à fait inédite, jamais vu auparavant. De quelle expérience s’agit-il ?
« Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu ».
Ainsi, Pierre assiste à une nouvelle pentecôte, une pentecôte qui advient sur des personnes que ni Pierre ni ceux qui l’accompagnaient ne pouvaient considérer comme dignes de l’Esprit. Eh oui ! Les chemins de Dieu ne sont pas ceux des hommes, et ses pensées ne sont pas elles aussi celles des hommes (Cf. Is 55, 8). Dieu est libre et souverain dans son action, dans la distribution de ses dons, des dons de son Esprit. Dans sa lettre aux romains, S. Paul écrit : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen » (Rm 11, 33–36)
Avec cette expérience que fait Pierre ? « Pierre dit alors : ‘’Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? ‘’ Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. »
En réalité et en toute dernière analyse, c’est Dieu Lui-même qui conduit son Eglise lui ouvrant de nouveaux horizons, ouvrant les cœurs des hommes et des femmes à sa grâce rendant ainsi fructueux les labeurs de ses serviteurs : évêques, prêtres, consacrés, catéchistes, pères et mères de familles.
Merci donc chers amis, prêtres, catéchistes, consacrés, vous par qui le Seigneur ouvre les cœurs des catéchumènes et des confirmands, des personnes de bonne volonté à l’accueil de sa grâce. Serviteurs de la Parole de Dieu, nous devons être nous-mêmes ouverts, attentifs à la manière de parler, d’agir de Dieu pour parler et agir selon Dieu. Oui il nous faut apprendre à être attentifs à la manière d’agir de Dieu pour ne pas fermer la porte de la foi et de la grâce à aucune personne. A chacun de vous, catéchistes, consacrés prêtres, je souhaite d’être heureux dans le service que vous rendez à Dieu dans son Eglise.
Chers amis, Remercions le Seigneur pour ses dons gratuits dont Il ne cesse de combler son Eglise, chacun de nous. Vous confirmands de ce jour, soyez reconnaissants au Seigneur pour le don qu’Il vous fait de son Esprit. C’est vrai vous avez suivi la catéchèse, vous avez connu des moments difficiles peut-être avec vos catéchistes, avec les pères. Peut-être qu’il ne vous a pas été facile de répondre à des questions comme celles-ci : que vais-je porter le jour de ma confirmation ? Où trouver ceci ou cela pour la fête, pour l’offrande demandée par les prêtres à l’occasion de la confirmation ? Mais toutes ces difficultés, tous ces efforts ne sont rien par rapport à l’Esprit Saint, 3e Personne divine que vous recevez en ce jour. Pour cela, chers confirmands que votre cœur se gonfle des sentiments de gratitude et de reconnaissance envers Dieu. Avec le psalmiste disons : Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !
Chers tous, Quelle est notre mission dans ce monde, mission en tant que chrétiens et chrétiennes ?
Dans l’évangile de ce jour Jésus nous dit : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Nous aimer les uns les autres, aimé toute personne, quelle qu’elle soit, même mon adversaire, même mon ennemi, telle est notre mission.
SILENCE
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place du serviteur humble et modeste qui est la mienne.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.