MESSE CHRISMALE AU DIOCÈSE DE KARA
Le samedi 12 avril en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara, s’est déroulée la messe dite Chrismale. Souvent célébrée le jeudi Saint, elle a été, pour des raisons pastorales, ramenée à ce Samedi 12 avril 2025. Comme son nom l’indique l’origine du mot Chrismal (Khrisma), qui signifie huile ou onction, elle est une cérémonie au cours de laquelle l’Evêque bénit les huiles des malades, des catéchumènes et consacre le Saint Chrême. Cette dernière servira pour les sacrements de baptême, de confirmation et de l’ordre.
Au cours de cette messe, les presbyterium de Kara a manifesté son unité à son évêque par le renouvellement des promesses sacerdotales. Par l’interrogatoire de l’évêque, ils ont réitéré leur désir de vivre toujours plus unis à Jésus, de chercher à lui ressembler, de renoncer à eux mêmes et de s’attacher fidèlement à leur charge ministériel.
Voici l’intégralité de l’homélie de Monseigneur Jacques Danka LONGA



Bien-aimés dans le Seigneur,
En ce Jubilé 2025 et en ce samedi 12 avril nous sommes réunis pour la messe chrismale. Au cours de cette messe, les prêtres, nos prêtres, vos prêtres vont renouveler leurs promesses sacerdotales et les huiles saintes seront bénies.
Renouvellement des promesses sacerdotales et donc jour anniversaire de tous les prêtres. Nous nous rappelons ce jeudi saint où le Christ, avant d’entrer dans sa passion, célébra la Pâque avec ses intimes, ses amis c’est-à-dire les apôtres. Ce fut une nuit unique, une nuit d’intimité, nuit pleines d’émotions, nuit chargée de mystères, nuit d’adieux et de séparation, nuit de remise du Fils unique entre les mains de son Père « Père, l’heure est venue. » (Cf. Jn 17, 1–3). Nuit de remise volontaire et libre du Fils unique entre les mains des apôtres. Jésus s’en remet à ses apôtres, même s’il sait bien que tous, peu après, s’enfuiront, le laissant seul à son sort ; même s’il savait déjà que S. Pierre, le prince des apôtres, cette nuit-là même, nuit du jeudi saint au vendredi saint, allait être éprouvé dans sa foi audacieuse, téméraire. Et pourtant Jésus l’en avait prévenu. Jésus nous prévient, il prévient toujours. « Une jeune servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : ‘’ Celui-là aussi était avec lui.’’ Mais il nia : ‘’Non, je ne le connais pas.’’ Peu après, un autre dit en le voyant : ‘’Toi aussi, tu es l’un d’entre eux.’’ Pierre répondit : ‘’Non, je ne le suis pas.’’ Environ une heure plus tard, un autre insistait avec force : ‘’C’est tout à fait sûr ! Celui-là était avec lui, et d’ailleurs il est Galiléen.’’ Pierre répondit : ‘’Je ne sais pas ce que tu veux dire.’’ » Pierre renie donc Jésus, lui à qui le Seigneur a dit : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les forces du mal ne l’emporteront pas sur elles. Ce que tu auras lié sur la terre sera lié au ciel ce que tu auras délié sur la terre sera délié au ciel » En se remettant entre les mains des apôtres, êtres fragiles et chancelants, Jésus se remet entre les mains des hommes marqués chacun par ses propres faiblesses, défauts et péchés. « prenez et mangez. Prenez et buvez. Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Cher prêtre, En ce jour anniversaire tu es appelé à retourner aux sources de ton mystère, sources du mystère que tu portes et qui te porte et te fait être et vivre. Oui le sacerdoce ministériel fait du prêtre un être désiré, désiré car il porte en Lui Dieu, Dieu que les hommes désirent et qui les amène à se faire parfois des idoles . Le prêtre est une personne qui ATTIRE, une personne qui INTERROGE, QUESTIONNE. Le prêtre, par le seul fait d’être, surtout quand il est en soutane ou en habit ecclésiastique INTERROGE le monde. Il INTERROGE les hommes sur le sens de leur vie. Le prêtre questionne chaque personne humaine sur le sens profond de l’existence humaine, sur ce vers quoi tout ce que l’homme peut faire, dire ou être tend ou doit tendre. « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il le paye de sa vie ? » (Lc 9, 25).
Cher prêtre, En ce jour anniversaire tu es appelé à renouveler tes engagements envers Dieu, envers l’Eglise et envers le monde. Cela te rappelle que tu as fait alliance avec Dieu et avec l’Eglise pour vivre dans le monde en témoin et pèlerin d’Espérance, indiquant au monde, aux hommes de ton temps, où est Dieu, où se trouve le VRAI, le BEAU, le BON.
Cher prêtre, Renouveler tes promesses c’est retrouver tes premiers amours, la ferveur et la chaleur de ton cœur en ces premiers pas à la suite de Jésus qui te disais : « Viens derrière moi et je te ferai pêcheur d’hommes ». A cette grande considération quelle fut alors ta réponse sinon celle de Pierre : « Seigneur éloigne-toi de moi car je suis pécheur ». Ou encore : « Seigneur tu sais tout. Tu sais que je t’aime » Avec cette réponse à Jésus qui lui demandait s’il l’aimait, Pierre semble dire « oui c’est vrai je t’ai renié, j’ai dit que je ne te connaissait pas. Mais tu sais que du fond de mon cœur je t’aime. Je t’aime Seigneur malgré mes faibles ou encore avec mes faiblesses et chutes, je t’aime. »
En réalité toute vraie vocation jaillie de la rencontre entre la sainteté de Dieu et la misère de l’homme. Plus l’homme garde la vive conscience de cette réalité, plus il est vrai et sa vocation s’épanouit au soleil de la miséricorde et de l’Espérance.
Chrétien mon frère, chrétienne ma sœur,
Chers consacrés religieux et laïcs,
Chers prêtres,
L’histoire de Dieu avec l’humanité a été et sera toujours celle d’une alliance, alliance faite de la fidélité indéfectible de Dieu et de l’inconstance répétée de l’homme. Voilà pourquoi il est bon que cette histoire soit marquée par des moments de renouvellement de cette alliance.
Il est bon, il est salutaire pour tout chrétien de s’arrêter de temps en temps pour se replonger dans son propre mystère. Ainsi par exemple les anniversaires de mariage, de sacerdoce ministériel, de baptême
Cher prêtre joyeux et saint anniversaire à toi.
Cher consacré, merci d’être, collaboratrice, collaborateur aux côtés du prêtre à l’œuvre de Dieu.
Cher fidèle laïc, merci de soutenir la mission du prêtre et de l’aider à se garder fidèle à ses promesses sacerdotaux.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu te bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara