Eri­gée le 17 juillet 2020 par l’acte 009/20/EK par Mgr Jacques LONGA évêque de Kara, la paroisse Sainte Tri­ni­té de Bas­sar, a pour curé fon­da­teur le Père BATABADI Cyriaque Man­gou­li­bes­sè. La popu­la­tion de cette loca­li­té est d’environ 18335 per­sonnes dont 472 catholiques.

Située dans la par­tie Sud-Ouest de la pré­fec­ture de Bas­sar, elle est limi­tée à l’Est par la réserve de la faune Fazao-Mal­fa­kas­sa, à l’Ouest par les can­tons de Bit­cha­bé et de Dimo­ri, au Nord par Kpan­kis­si un des quar­tiers du centre-ville de Bas­sar et au Sud par la pré­fec­ture de la Plaine de Mô.

Le nom Tri­ni­té a été choi­si par les fidèles pour cette paroisse parce que le site devant abri­ter l’é­glise parois­siale et le pres­by­tère, est situé entre trois (3) grands vil­lages à savoir Bik­pas­si­ba, Binan­wal­ba et Binaparba.

Date d’é­rec­tion Éri­gée le 17 juillet 2020
Fête Patro­nalele dimanche qui suit la Pen­te­côte , c’est-à-dire le hui­tième dimanche après Pâques
Curé | Admi­nis­tra­teurPère Cyriaque BADABADI (CD)
Messe Domi­ni­cale06H30 à la paroisse
10h00 dans les sta­tions secondaires
Messe en semaine18h00 : Lun­di et Mer­cre­di
6h00 : Mar­di, jeu­di et ven­dre­di
6h30 : Samedi
Com­mu­nau­té religieuseSœurs Ser­vantes du Saint-Esprit (SSPS)

La paroisse a six (6) cha­pelles. Deux situées au centre, sont uti­li­sées pour les célé­bra­tions eucha­ris­tiques : Saint Jude, mar­di et ven­dre­di, et Notre Dame du Rosaire, les autres jours de la semaine et ser­vant pro­vi­soi­re­ment d’église parois­siale. Elles sont dis­tantes l’une de l’autre de 3,5km. Quatre (04) CCB (Com­mu­nau­té Chré­tienne de Base) consti­tuent la sta­tion mère. Il s’agit de Notre Dame du Rosaire, Saint Kisi­to, Saint Jude et Saint Joseph.

Les quatre autres cha­pelles sont des sta­tions secon­daires se trou­vant dans des vil­lages : Saint Fran­çois Xavier de Sank­pa­li à 12km, Kpa­lou à 13,5km, Sainte Monique de Boung­ba à 18,2 km et Saint Jean-Paul II de Baghan à 30,5 km. Compte tenu de l’état très défec­tueux des pistes rurales et la paroisse ne dis­po­sant pas de moyens, atteindre ces vil­lages, est un véri­table par­cours du com­bat­tant. Une fois par mois, de façon ordi­naire, cha­cune a une messe domi­ni­cale, l’adoration du Très Saint-Sacre­ment et le sacre­ment de récon­ci­lia­tion. Et le reste des dimanches, les caté­chistes bien for­més et atte­lés à leur charge font la célé­bra­tion de la parole. Ces cha­pelles étant en terre bat­tue et expo­sées aux intem­pé­ries, elles ont besoin d’être ren­for­cées et réno­vées. Nous sommes actuel­le­ment à la recherche de moyens finan­ciers pour le faire.

Aspects socio-cultu­rels et éducatifs

Les membres de la com­mu­nau­té sont rela­ti­ve­ment jeunes. En dehors de six fonc­tion­naires ensei­gnant à l’école pri­maire et quelques petits pay­sans à faible reve­nu pra­ti­quant une agri­cul­ture manuelle à faible ren­de­ment, le reste des fidèles est consti­tué d’écoliers, d’élèves, d’apprentis et de quelques étu­diants en fin d’étude mais en chô­mage. Ces der­niers ont besoin d’être orga­ni­sés et accom­pa­gnés en vue de leur per­mettre de créer des acti­vi­tés géné­ra­trices de reve­nus pour une auto-prise en charge pour ne pas tou­jours dépendre de leurs parents ; mais mal­heu­reu­se­ment les moyens font défauts. La popu­la­tion dans son ensemble étant de petits pay­sans, pour leur per­mettre de sor­tir de la pré­ca­ri­té, il y a néces­si­té de les aider à méca­ni­ser leur agri­cul­ture avec des méthodes modernes.

Pro­gramme des acti­vi­tés paroissiales

De lun­di à dimanche, il y a la célé­bra­tion eucha­ris­tique avec par­ti­ci­pa­tion des fidèles sur la paroisse. La messe domi­ni­cale est à 6h30 et à 10h00 en sta­tions secon­daires selon un pro­gramme men­suel préétabli.

Le mer­cre­di à 17h30 avant la messe, il y a le cha­pe­let com­mu­nau­taire et après la messe, la réunion avec les lec­teurs. Tous les jeu­dis à 18h, ado­ra­tion du Très Saint- Sacre­ment et le pre­mier jeu­di du mois, de 7h00 à 18h45. Le ven­dre­di, de 16h00 à18h00, confes­sion sui­vie de la for­ma­tion des ser­vants d’autel. Chaque pre­mier same­di de 8h00 à 11h00, ren­contre des caté­chistes de toute la paroisse, y com­pris ceux des sta­tions secon­daires. La caté­chèse se fait le dimanche à 15h00. Le pre­mier dimanche à 16h00, réunion avec tous les jeunes des deux sexes pour la for­ma­tion et le dis­cer­ne­ment voca­tion­nel. Le pre­mier et le troi­sième mar­di : visite, écoute, accom­pa­gne­ment, confes­sion et com­mu­nion à domi­cile des per­sonnes âgées et malades ne pou­vant pas venir à l’église. Tous les dimanches à 17h00, les fidèles se ren­contrent dans leurs com­mu­nau­tés de base (quar­tiers) pour prier, échan­ger et se connaître davantage.