PRESENTATION GENERALE DE LA PAROISSE

Jadis sta­tion secon­daire de la paroisse Imma­cu­lée Concep­tion de Siou, la paroisse saint Ger­main de Pou­da est créée par Mgr Jacques Dan­ka LONGA, Evêque de Kara par décret No 05/22/EK du 28 Mai 2022.

Date d’é­rec­tion Éri­gée le 28 mai 2022
Fête Patro­nale28 mai
Curé | Admi­nis­tra­teurR.P. TCHODIE Pala­kiyem Syl­vestre (CD)
Messe Domi­ni­cale07h 30min dans la sta­tion prin­ci­pale
 09h 30min dans la sta­tion secondaire
Messes en Semaine06h 30min, lun­di, mer­cre­di, ven­dre­di, same­di
Mar­di : 06h dans la Com­mu­nau­té des Sœurs des Cam­pagnes
Jeu­di : 07h dans la Com­mu­nau­té des Sœurs de Nazareth
Sta­tion secondaireSaint Mar­tin de Massédéna
Nombre de caté­chistes titulaires02
Nombre de caté­chistes bénévoles10
Nombre de catéchumènes 66

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE

La paroisse est située dans la pré­fec­ture de Dou­fèl­gou. Elle couvre les can­tons admi­nis­tra­tifs de Pou­da et de Mas­se­dé­na. Cette paroisse fait par­tie du doyen­né de Niamtougou.

LES LIMITES

La paroisse est limi­tée au Nord par la paroisse de Kous­souk­pan­gou du Dio­cèse de Nati­tin­gou au Benin, au Sud par la paroisse Imma­cu­lée Concep­tion de Siou, à l’Est par la paroisse Saint Augus­tin de Sol­la et à l’Ouest par la paroisse Sainte Famille de Défalé.

LA POPULATION

Trois groupes lin­guis­tiques par­tagent la paroisse à savoir : les NAWDA, les KABIYES, les LAMBA. Tou­te­fois on note la pré­sence de quelques Peuls et quelques Tem­ber­ma. La popu­la­tion est esti­mée à 5100 habi­tants dont 750 chré­tiens Catho­liques et 4000 adeptes de la reli­gion tra­di­tion­nelle. Les sectes et les musul­mans sont très mino­ri­taires. Ceci démontre que le champ pas­to­ral est immense. La messe domi­ni­cale est à 07h00mn dans la sta­tion prin­ci­pale et à 09h00mn dans la sta­tion secon­daire de Mas­sé­dé­na située à 07km de la sta­tion mère. Vu l’étendue de la paroisse, il y a pro­jet de créa­tion de trois sta­tions secondaires.

Cette popu­la­tion vit majo­ri­tai­re­ment de l’agriculture ain­si que du petit com­merce des den­rées ali­men­taires. La pro­duc­tion et le com­merce du char­bon de bois vient com­plé­ter la liste des petites acti­vi­tés géné­ra­trices de reve­nus, sans oublier les petits métiers de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle issue de la menui­se­rie, de la char­pen­te­rie, de la maçon­ne­rie et de la cou­ture. On y cultive prin­ci­pa­le­ment des céréales telles que le maïs, le mil, le sor­gho. On a aus­si la pro­duc­tion des ignames qui est un vec­teur éco­no­mique bien déve­lop­pé. On com­prend aisé­ment que c’est une paroisse rurale située à plus 50 km de la ville de Kara et à 12km de la paroisse Imma­cu­lée Concep­tion de Siou.