La paroisse Saint André de Kara-Lèziyo a été éri­gée le 14 mai 2022 par démem­bre­ment de la paroisse Sainte Famille de Kara-Don­goyo (cf. Acte N° 04/22/EK). Elle est l’une des quatre paroisses de l’actuel doyen­né Kara-Nord-Ouest. Elle s’étend sur l’ensemble du nou­veau quar­tier admi­nis­tra­tif Lèziyo dans la com­mune Kozah1.

Date d’é­rec­tion Éri­gée le 14 mai 2022
Fête Patro­nale30 novembre
Adresse & contactsSaint André 400 B.P. 700 KARA
Curé | Admi­nis­tra­teurPère Mat­thias Yawo Aléa DOURMA (CD)
Messe Domi­ni­cale07H00
Messes en Semaine18h00 les Mer­cre­dis
6h00 les Samedis
Nombre de catéchistes10
Nombre de caté­chu­mènes 66

Selon les esti­ma­tions du minis­tère des plans, le quar­tier Lèziyo compte envi­ron 2.500 habi­tants. Ceux-ci sont des rési­dents com­po­sés, essen­tiel­le­ment, de Kabyè, Naw­dé­ba, Lam­ba, Tcho­kos­si et Moba. La plu­part d’entre eux sont des arti­sans, ensei­gnants et petits com­mer­çants. La langue domi­nante est le kabyè mais la majo­ri­té com­prend fran­çais, la langue offi­cielle du Togo.

La reli­gion domi­nante dans le milieu est le culte des ancêtres (reli­gion tra­di­tion­nelle afri­caine). Il est sui­vi par le catho­li­cisme. On ren­contre éga­le­ment les membres de l’Eglise Evan­gé­lique Pres­by­té­rienne, les témoins de Jého­vah, les Assem­blées de Dieu, les Bap­tistes, les Pen­te­cô­tistes et autres confes­sions chré­tiennes nou­velles. L’islam est éga­le­ment pré­sent dans le milieu.

Sur le plan admi­nis­tra­tif, Lèziyo n’a pas beau­coup de struc­tures ou ser­vices publics. Cepen­dant le quar­tier abrite les ser­vices sui­vants : la pri­son civile de Kara, le tri­bu­nal de pre­mière ins­tance de Kara, la Direc­tion Régio­nale de l’Agriculture (DRA), la rési­dence du pré­fet de la Kozah, une Ecole Pri­maire Publique et une Ecole Pri­maire Evangélique.

Le nombre total des chré­tiens catho­liques de la paroisse tourne autour de quatre cent (400) à cinq cent (500) per­sonnes, soit 20% de la popu­la­tion du quar­tier. Ordi­nai­re­ment, cin­quante (50) com­mu­nient aux messes domi­ni­cales. Aux grandes solen­ni­tés, le nombre de com­mu­niants peut aller jusqu’à quatre-vingt (80) ou cent (100) fidèles.