« À la suite du Christ Serviteur : un ministère d’amour et d’humilité » Homélie de Mgr Jacques Danka LONGA à l’ordination sacerdotale et diaconale à Baga
Ordination presbytérale et diaconale, samedi 12 juillet 2025 à la paroisse St Joseph Ouvrier de Baga

Père Jean-Baptiste DZANKANI, supérieur provincial de la Petite Œuvre de la Divine Providence, merci à vous, à vos supérieurs hiérarchiques et à votre conseil pour l’occasion que offerte de l’ordination de cinq (5) de vos candidats au presbytérat en cette église S. Joseph, ouvrier, église porteuse d’une portion de votre histoire au Togo. Que Dieu, dans sa divine providence, continue de nous accompagner dans nos efforts de collaboration au service de son Eglise, Espérance du monde et de l’humanité entière. Oui nous sommes, l’Eglise est l’Espérance du monde et de l’humanité car par le mystère dont elle est porteuse, sa vie et son enseignement elle élève l’humanité au-dessus de la pâte humaine.
Chers candidats au presbytérat et vous candidats, au diaconat, merci d’avoir dit oui au Seigneur. Faisant confiance à votre bonne volonté et s’appuyant sur les témoignages favorables des personnes qui vous connaissent et qui ont été consultées, vos supérieurs ont répondu positivement à la demande faite par chacun de vous. Dieu appelle. Mais Il n’impose pas et ne s’impose pas. Dieu aime mais Il propose son amour et se propose Lui-même à la l’homme. A l’homme de répondre librement à ce que Dieu lui propose. Sachez chers amis que l’une des grosses difficultés que Dieu a dans ses relations avec l’homme, c’est la liberté de l’homme. L’homme est capable de dire non à Dieu. L’homme a cette force de refuser Dieu et son amour. C’est là aussi la vulnérabilité de la toute-puissance de Dieu. En face de la liberté de l’homme Dieu s’arrête, observe. « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20).
Chers candidats, rassurez-vous, nous sommes là pour vous dire que Dieu vous aime ; vous dire que l’Eglise vous fait confiance ; vous dire que Dieu vous veut tout entiers à Lui ; Il vous veut heureux, épanouis, encore faut-il savoir de quel bonheur s’agit-il. Il s’agit bu bonheur dont parle l’Evangile ; celui dont nous parle le psaume 1er : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! ». C’est de ce bonheur qu’il s’agit. Nous sommes là pour vous dire que vous pouvez compter sur l’Eglise, sur vos supérieurs, vos parents, vos amis, vos compagnons de route. A vous donc de faire confiance à votre tour aussi bien à Dieu qu’à l’Eglise. A vous de mériter la confiance que Dieu et son Eglise vous font. Pour cela, il vous faudra apprendre chaque jour, à MOURIR à vous-mêmes. Il vous faudra apprendre à vous faire petits. Ne grandit que celui qui est petit. Ne grandit que celui qui est et qui se sait petit. Il vous faudra apprendre à éduquer votre liberté, à la soumettre à Dieu, souvent à travers son Eglise et cela s’appelle obéissance. Dieu et l’Eglise que vous voulez servir sont et demeurent MYSTERES. Devant ces deux mystères, il vous faut enlever les sandales de vos pieds pour vous laisser séduire, attirer par Dieu et son Eglise. Enlever vos sandales veut dire vous oublier pour accueillir ; faire le vide en vous pour vous laisser remplir. FELICITATIONS à vous et que vos jours soient des jours pleins, de la plénitude même de Dieu ; des jours vous apportent la joie, beaucoup de joie.
« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération »
Chers amis, Par le ministère de l’Eglise, Dieu, en ce jour, vous consacre et vous envoie comme prêtres comme diacres, pour parler et agir en leur nom. Vous êtes oints en ce jour pour annoncer aux hommes et femmes, aux jeunes et aux enfants de toute condition sociale, économique et humaine la BONNE NOUVELLE. Prêtre, diacre tu es serviteur des hommes. Prêtre, diacre tu es homme pour les autres, livré, offert, donné pour le service de l’Evangile et des hommes.
Chers parents, merci pour avoir mis au monde, éduqués, soutenus comme vous avez pu ces jeunes, vos enfants. Merci de respecter le choix qu’ils font et de continuer de les accompagner. Parents, vous êtes des collaborateurs de Dieu dans cette œuvre unique, magnifique que le Seigneur accomplit et veut accomplir avec et dans le cœur de chacun de vos enfants. Votre joie et votre honneur sera la bonne odeur que seront vos enfants au milieu des hommes et femmes de leur temps. Priez pour eux. Avec les parents de ces candidats, je dis merci à vous, époux et parents, éducateurs et formateurs, à quelque niveau que ce soit. Vous faites une œuvre grandiose. Ne baissez pas les bras et ne vous laissez jamais aller au découragement dans le service des enfants et des jeunes. Rappelez-vous que le chrétien est pèlerin d’Espérance. Comme tel, la force du chrétien se trouve en Dieu car, « l’Espérance ne déçoit pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Cf. Rm 5).
Chers jeunes,
Dieu a besoin de vous. Vous êtes l’Espérance de Dieu et de son Eglise. Vous êtes la relève de demain. Merci d’en prendre conscience et de vous engager en conséquence. Une année scolaire vient de s’achever avec son lots de joie pour ceux et celles qui ont réussi à leurs examens, mais aussi avec son lot de tristesse pour ceux et celles qui ont échoué. Quel que soit le résultat obtenu, en cette fin d’année sachez, chers jeunes, que le seul et plus grand échec pour une personne c’est de se laisser aller au désespoir et au découragement. En conséquence, la seule et plus grande réussite c’est le COURAGE et l’ESPERANCE. Car celui qui est habité par l’ESPERANCE a Dieu pour force, Dieu à l’origine et au terme de sa personne, de sa vie et de son existence.
« Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix »
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et el Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.



