Mot de Mgr Jacques Danka LONGA à l’endroit du Père Gabriel KALGORA à la fin de la messe.

Mgr Jacques ANYILUNDA, évêque émérite de Dapaong, merci d’avoir fait le déplacement de Kara. Votre participation à cette messe jubilaire est signe non seulement d’amitié et de fraternité mais aussi et surtout expression de votre sens d’Eglise et de votre proximité spirituelle vis-à-vis du P. KALGORA Gabriel et du diocèse de Kara, dont vous êtes natif.
Père Romain BOTTA, père abbé du monastère de l’Incarnation d’Agbang, un jubilé en cache un autre. Merci d’avoir tenu à partager la joie de ce jour avec nous. 50 ans d’ordination sacerdotale pour le jubilaire, jubilé d’or, 40 ans d’existence du monastère de l’Incarnation d’Agbang, jubilé d’émeraude. Heureux jubilé à vous et à tous vos frères, ceux encore pèlerins d’Espérance sur cette et ceux qui nous ont déjà précédés vers la maison du PERE. Le 6 août prochain nous aurons l’occasion d’élever la coupe du Seigneur en invoquant son nom pour tous ses bienfaits.
Un jubilé en cache un autre disais-je. Les sœurs de la Providence de S. Paul sont dans leur année jubilaire depuis leur dernier chapitre, jubilé d’or. Le 4 octobre 2025 ce sera l’apothéose. Saint, fécond et fructueux jubilé à vous, mes sœurs.
Un jubilé en cache un autre. Le 26 juillet 1980 notre frère Lucien Pré-Ewaou N’ADJATA recevait l’imposition des mains et l’onction d’huile sainte qui faisaient de lui, prêtre de Jésus Christ. Le dimanche 3 août 2025, à la paroisse Sainte Maria Goretti précisément à Kagnissi, son lieu d’origine, il aura l’occasion de rendre grâce pour ces années de grâces et de bénédictions. Que Dieu renouvelle en vous ses dons, père.
Messieurs les ministres, votre participation à cette eucharistie est l’expression non seulement des liens forts entre vous et l’élu du jour, père Gabriel KALGORA mais aussi signe et expression de votre foi, manifestation de ce que vous êtes et demeurez, FILS ET FILLES de Dieu et de l’Eglise. Merci pour votre accompagnement et votre soutien. S. Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens écrit : « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12, 7). Chacun de nous, là où il se trouve, est et doit se sentir investi par Dieu d’une mission, celle de servir les autres, cherchant le bien de tous, au nom même des dons qu’il a reçu de Dieu. Que Dieu vous donne les forces et les grâces dont vous avez besoin.
Chers tous, vous comprenez que la liste des personnes ou catégories de personnes, reste encore longue, très longue. Que tous et chacun se sente remercié et accueilli par le Seigneur dans cette célébration. Que chacun soit béni et sanctifié dans le sang de Jésus. Oui que l’eau et le sang précieux jaillissant du Cœur Sacré de Jésus irriguent, inondent et envahissent l’histoire, l’âme, le cœur et la vie de tous et de chacun.
Et vous père Gabriel KALGORA,
Heureux et saint jubilé ! De vos 50 années de service discret, humble et sans trop de bruit autour de vous, le secteur d’Atchamgbadè, avec les stations secondaires de Koudjoukada, de Djamdè et de Bèbèda, ont été des lieux où votre cœur de pasteur transparaissait, homme au milieu des hommes pour leur montrer Dieu et le chemin qui mène à Lui.
Il faut souligner aussi l’annonce de la parole de Dieu au-delà des frontières du diocèse via vos émissions appréciées à Radio Kara et votre service de correspondant de Radio Vatican, Rendez-vous avec l’Afrique, cela pendant au moins 20ans.
Si ces deux volets évoqués semblent être suffisants, le tableau serait partiel si l’on s’arrêtait là. Oui pour que ce tableau soit moins partiel moins insuffisant il faut évoquer le FOYER Charles Lwanga. Là, au milieu des jeunes vous avez été un exemple pour eux, un accompagnateur, humain et spirituel, attentif et soucieux de leur réussite. Votre histoire, le déploiement d’une bonne partie de votre ministère et de votre vie, de votre service de Dieu, de l’Église et des hommes restent fortement et intimément liés au Foyer Charles Lwanga avec, en son CENTRE comme en un SOMMET, la chapelle. Cette chapelle du foyer est témoin des merveilles de Dieu dans la vie et l’histoire de beaucoup de personnes. Il semble qu’une dimension importante de votre ministère manquerait si l’on passait sous silence le ministère de la délivrance auquel vous vous êtes senti appelé, ministère que vous avez vécu dans un esprit de foi et d’Eglise, il semble que ce ministère exercé dans la discrétion vous est pris le meilleur de votre temps. Et c’est là il me semble que Dieu vous a le plus fait comprendre le CŒUR de l’homme. Ce ministère évidemment a une grande importance car, il a pour objectif d’aider les personnes à faire toute la place à Dieu dans leur cœur et dans leur vie. Prêcher, baptiser, confirmer, nourrir de l’eucharistie, bénir le mariage, ordonner des prêtres, amener les hommes et les femmes à consacrer leur vie et leur personne au Seigneur c’est bon, c’est louable. Mais tout cela doit être fait et vécu dans le souci de faire en sorte que chaque fidèle vive des relations personnelles et intimes, vraies et sincères avec la TRINITE SAINTE. Cela s’appelle CONVERSION PASTORALE à l’ère de la nouvelle évangélisation qui consiste en une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et de nouvelles expression.
Merci père Gabriel pour ce parcours riche et édifiant.
Que vos jours, vos mois et vos années à venir soient encore plus beaux, saints et sanctifiants.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara