Célébration du jubilé des catéchistes au diocèse de Kara


Le diocèse de Kara a vibré, ce samedi 27 septembre 2025, au rythme du jubilé des catéchistes.
Prêtres, religieux, religieuses, laïcs et fidèles se sont retrouvés d’abord à la cathédrale Saints Pierre et Paul pour une préparation spirituelle. Au programme : un enseignement donné par le Père Jacob Nimdé, directeur du Centre de formation des catéchistes et de spiritualité Bienheureux Bakanja, suivi de la vénération de la croix du jubilé. Après ce temps de recueillement, les catéchistes ont pris la route vers la paroisse Christ-Sauveur de Tomdè, dans une ambiance de louange et d’action de grâce au Seigneur leur espérance
Le point culminant de la journée a été la messe pontificale, présidée par l’évêque de Kara, Monseigneur Jacques Danka Longa, entouré d’une trentaine de prêtres dont le vicaire général, le Père Aristide Kagnouda. Dix nouveaux catéchistes y ont été envoyés en mission, avec la prise d’aube et la remise officielle de leurs attestations. Dans son homélie, Monseigneur Longa a insisté sur l’espérance, la confiance et la foi, rappelant que telles doivent être les vertus qu’incarnent les catéchistes qui sont des acteurs essentiels de l’éducation à la vie chrétienne et des témoins de l’amour du Christ.
Voici en exclusivité l’homélie de Mgr Jacques Danka LONGA
Chers catéchistes, pèlerins d’Espérance, bienvenus dans cette église placée sous le patronage de Jésus Lui-même sous le nom de CHRIST-SAUVEUR. Ce nom est à lui seul une mission, une vocation, un rappel, une invitation à la confiance ; il est une consolation et expression de l’Espérance : le Christ sauve ; le Christ est Sauveur ; sauveur de l’homme égaré à l’image de la brebis perdue.
Catéchiste, je suis ambassadeur de l’Espérance. Vous avez eu à méditer ce thème ce jour à la cathédrale SS. Pierre et Paul à travers l’entretien et les exercices de piété que vous avez eu. Merci aux prêtres qui vous ont aidé et accompagné durant ces jeunes à la cathédrale.
Le catéchiste tout comme l’Evêque, le prêtre, le consacré, le fidèle laïc ne peut être comme d’Espérance, porteur de l’Espérance qui vient de Dieu Lui-même. Dire aux hommes témoigner devant tous de Dieu qui sauve, sanctifie, relève, élève, purifie, pardonne, lave, illumine est un autre nom de la mission du chrétien, notre mission à tous.
Père Aristide KAGNOUDA, curé de la paroisse Christ Sauveur
Merci d’accueillir cette célébration marquant le jubilé des catéchistes. Avec vous, je remercie vos vicaires, les différents conseils paroissiaux et tous les fidèles de la paroisse.
L’accueil et l’hospitalité sont un autre nom de la Révélation de Dieu. En envoyant ses apôtres Jésus a dit « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ». (Mt 10, 40)
Chers catéchistes, jubilaires de ce jour, chers tous, l’une des attitudes et vertus que nous devons tous développer est celle de l’accueil et de l’hospitalité. Dans notre mission d’évangélisation, nous avons à attirer les personnes, hommes et femmes enfants et jeunes, riches et pauvres à Dieu. Cela d’abord par l’esprit d’ouverture et d’accueil. Celui qui cherche Dieu en tâtonnant, le cœur faible et hésitant a besoin de faire l’expérience d’un accueil chaleureux à la catéchèse, à l’Eglise. Celui qui fait ses premiers pas vers Jésus, vers la foi, s’il se sent dès le premier instant compris, attendu, aimé et désiré alors il est encouragé et se donne sans compter. Il n’est pas rare que des gens désertent l’Eglise à cause du manque d’accueil chaleureux par l’un ou l’autre des fidèles, fut-il Evêque, prêtre, consacré, catéchiste ou laïc.
Père Jacob et pères formateurs des élèves-catéchistes,
Merci pour l’accompagnement et la formation des catéchistes, futurs collaborateurs des prêtres dans les paroisses. Dans l’accomplissement de cette mission, devenons d’abord des oreilles et des cœurs qui écoutent et accueillent les élèves-catéchistes tels qu’ils sont. Les élèves catéchistes sont d’abord des hommes et des femmes de foi, pères et mères de familles pour bon nombre d’entre eux. Adultes et désireux de se consacrer au service de Dieu et de son Eglise, les élèves-catéchistes ont besoin d’abord de se laisser remplir eux-mêmes de Dieu, de sa parole, de sa manière de parler, de se comporter et d’accueillir les hommes. Formateurs efforçons-nous de leur donner le goût de Dieu et la saveur du service de Dieu. Educateurs de la foi, les catéchistes sont ceux-là qui contribuent à forger le type de chrétiens de notre diocèse et de l’Eglise. S’ils sont donc bien formés, bien remplis, si durant leur formation nous les aidons à se faire ouverture et accueil de Dieu, les enfants, les jeunes, les hommes et les femmes qu’ils éduqueront dans la foi seront d’authentiques chrétiens et de bons citoyens.
A vous père Jacob, un merci particulier pour l’affection que vous avez pour le Centre de Formation des Catéchistes et de Spiritualité Bx Isidore Bakanja de Souté. Merci pour l’accueil chaleureux que vous réservez aux catéchistes. Que le Seigneur vous bénisse et vous inspire davantage ce qu’il faut faire pour rendre ce centre de plus en plus adapté à sa mission. Sur ce point père vous savez qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Dans cette eucharistie nous confions au Seigneur de la moisson et de la mission l’avenir de cette maison de formation.
Félicitations à vous, chers amis, qui recevez votre attestation de fin de formation. C’est au cœur de l’expérience du service d’éducateur de la foi, que le catéchiste est reconnu comme tel. Que Dieu bénisse vous-mêmes et votre service. Que votre témoignage attire beaucoup d’autres personnes à vous emboîter le pas. Au diocèse de Kara la moisson est encore abondante, très abondante. Il y a des paroisses, des communautés qui manquent cruellement de catéchistes. Nous déposons dans le cœur de Jésus ces besoins.
Chers prêtres et vous tous chers consacrés
Nous sommes tous des catéchistes. C’est aussi notre jubilé. Félicitations à tous et à toutes pour le don de vos personnes et de votre temps pour permettre la réalisation du mandant missionnaire de Jésus : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer ce que je vous ai commandé et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19–20).
Dans l’évangile de ce jour nous lisons : « En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : ‘’Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes.’’»
Le bien que fait Jésus suscite l’admiration des hommes. Mais Jésus n’est pas dupe. Il ne se laisse pas griser par les honneurs, les paroles louangeuses. Il sait par avance que l’accomplissement de sa mission passe aussi par le reniement de Pierre, la trahison de Juda, le rejet des hommes. De la bouche de l’homme sortent les paroles édifiantes, encourageantes. Mais de cette même bouche sortent les paroles flatteuses, malveillantes, suicidaires, haineuses, qui tuent ou invitent à tuer : « Crucifie-le, crucifie-le » (Cf. Mt 27, 23)
Jésus notre Maître nous a devancé sur les chemins des contradictions propres à celui ou celle qui porte la bonne nouvelle aux hommes. Suivons son exemple. Dans l’honneur ou le déshonneur, dans la gloire ou le mépris et l’humiliation restons fidèles à notre vocation et à notre mission.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara




