Mois missionnaire : Mgr Jacques LONGA appelle les fidèles chrétiens à être des Pèlerins d’espérance, chacun à sa place et selon sont état de vie

Le dimanche 5 octobre, à la paroisse Sainte Cécile de Soumdina, l’évêque de Kara, Mgr Jacques Danka LONGA a procédé au lancement du mois missionnaire dans le diocèse. Autour de lui, les membres de l’Office diocésain pour la Mission, composés de cinq (05) prêtres, d’un religieux, représentant l’Union des consacrés et d’un laïc, représentant le conseil diocésain des laïcs.
Les fidèles ont été sensibiliser à la nature missionnaire de l’Eglise et invités à s’y engager à travers leur témoignage de vie, chacun à son niveau, selon son état de vie et selon les moyens qu’il dispose. L’opération « 500 pour la Mission », officiellement lancée ce même jour pour le compte de l’année 2025, s’est présentée comme l’expression concrète de la bonne volonté des fidèles du diocèse à mettre la main à la pâte pour le bien de tous. Dès dimanche prochain, des équipes mixtes, prêtres, religieux et laïcs, seront envoyées dans les paroisses pour la sensibilisation missionnaire.
Voici ‚l’intégralité de l’homélie de Mgr Jacques LONGA
Homélie
Père Jules-Éric KASSON, curé de la paroisse Sainte Cécile,
Fidèles paroissiens
Chers membres de l’office diocésain pour la mission
Avant toute chose, merci au Seigneur pour le don de la foi et le don de ce jour. Merci à vous paroissiens de sainte Cécile d’accueillir cette célébration. En ce premier dimanche du mois d’octobre 2025, officiellement s’ouvre, par cette messe, le mois missionnaire dans le diocèse de Kara.
Par le baptême tout fidèle reçoit la mission de faire connaître le Christ et son Evangile. Cela de diverses manières. C’est ce que nous faisons quand nous donnons de notre temps pour rendre balayer l’église faire la propreté de notre église quand c’est le tour de notre Communauté Chrétienne de Base. Nous témoignons du Christ quand, au nom de notre foi, nous prenons une part active dans notre mouvement : CV-AV, JEC, Chorale, Légion de Marie, Equipe Notre Dame ou encore Mouvement des Foyers Chrétiens. Nous sommes missionnaires quand nous manifestons amour attention et affection vis-à-vis de notre femme ou de notre mari, dans le foyer conjugal. Nous annonçons l’Evangile, quand, en tant parents chrétiens nous faisons des choix conformes à notre foi pour nos enfants ou encore en inscrivants nos enfants à la catéchèse et en nous efforçant de les encourager et de les suivre aussi bien à l’école qu’à la catéchèse. Missionnaire de l’Evangile nous le sommes quand nous enseignons, en tant que catéchistes, la parole de Dieu aux autres souvent au prix de renoncements et de sacrifices.
Merci donc à vous tous fidèles du diocèse de Kara pour votre engagement multiforme au nom de votre foi et par amour du Christ et de son Eglise particulièrement au diocèse de Kara. Au nom du Christ et de l’Eglise, courage et confiance. Tenons bons. Parents et éducateurs tenez bons. Ne baissez pas les bras. Evêque, prêtres et consacrés tenons bons dans l’accomplissement de notre vocation. Le Seigneur ne manquera pas de donner à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir.
Bien-aimés dans le Seigneur, le propre de l’Evangile est de se laisser découvrir sous des formes toujours nouvelles. Ainsi notre engagement missionnaire ne cesse de prendre de nouvelles formes. Par exemple l’opération 500 FCFA pour la mission lancé il y a quelques années ; l’opération Ensemble Bâtissons notre diocèse lancé cette année. L’objectif de cette première expérience est de réussir à construire le presbytère de cette paroisse où nous sommes Sainte Cécile. C’est ce qui explique le choix de vivre la messe de ce jour ici même. Merci aux paroisses et à vous tous pour avoir répondu promptement et généreusement à cet appel. Chacun de nous est et doit être l’image de ce diocèse ; le miroir par lequel le diocèse est perçu. Que Dieu donne à chacun les moyens dont il a besoin pour la mission.
« Seigneur augmente en nous la foi ? » Telle est la demande que les Apôtres font à Jésus. Alors Jésus leur répond : « Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘’ déracine-toi et va te planter dans la mer’’, et il vous aurait obéi » Les apôtres ici, sont conscients qu’ils ont encore du chemin quant à ce qui est de la FOI. Et moi, qu’est-ce qui me tient le plus à cœur dans mes prières ? Quand je prie qu’est-ce que je demande au Seigneur ? la foi, chers amis est une grande richesse. Elle est la porte qui introduit dans les mystères de Dieu ; elle nous ouvre les trésors du cœur de Dieu ; elle nous unis à Dieu et nous donne d’agir comme Lui. Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘’ déracine-toi et va te planter dans la mer’’, et il vous aurait obéi.
S’adressant à son fils bien-aimé Timothée, S. Paul dit : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous »
Bien-aimés dans le Seigneur,
Chrétiens nous sommes des hommes et des femmes qui croient en Jésus tel que l’Eglise catholique nous l’a enseigne et nous l’enseigne. Nous avons non seulement à grandir dans la foi mais surtout nous avons à garder la foi dans son intégrité, sans rien changer, ni modifier. Cela est possible dans la prière personnelle, dans la méditation de la parole de Dieu, dans la pratique des sacrements, dans l’obéissance à nos pasteurs.
Vous et moi nous sommes des êtres fragiles, faibles inconstants et lents à croire. Demandons alors avec insistance au Seigneur d’augmenter en nous la foi.
Disons chacun du fond de son cœur : « Seigneur augmente en moi la foi »
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.






