Un nouveau pasteur pour Saint André de Lèziyo : Homélie du Mgr Jacques LONGA


Père Matthias DOURMA, Père Marc ABA’ASSIMA
Chers membres des différents conseils paroissiaux
Chers fidèles, Chers tous,
Dans sa grande bonté la très sainte Trinité nous a rassemblé en ce 26e dimanche pour célébrer l’unique sacrifice qui sanctifie, purifie, renouvelle, restaure l’humanité ; sacrifice qui sauve le monde. L’eucharistie en effet actualise le sacrifice sanglant de Jésus sur la croix ce vendredi saint au Golgotha. « Père en tes mains je remets mon esprit » « Tout est accompli ». Ce sont là quelques paroles de Jésus sur la croix.
Célébrer les sacrements et particulièrement l’eucharistie et annoncer la Parole de Dieu aux hommes et aux femmes voilà l’essentiel de la mission du prêtre.
Père Matthias ce fut votre mission en cette paroisse depuis votre intronisation jusqu’à ce jour. Ce sera votre mission à la paroisse Immaculée conception où vous êtes transféré. Père Marc l’eucharistie et l’annonce de la Parole aux hommes et aux femmes, voilà l’essentiel de la mission du prêtre. Ce fut votre mission au séminaire propédeutique pendant plusieurs années. C’est cette même mission que l’Eglise par le ministère de votre Evêque vous confie en ce jour. Cette mission nous la recevons tous, Evêques, prêtres de l’Eglise Corps du Christ. Cette mission est une mise en œuvre du mandat de Jésus ressuscité dans Matthieu« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer ce que je vous ai commandé et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19–20).
Notre personne, notre vie et notre ministère prennent et doivent prendre leur source en Jésus. Jésus doit être notre référence absolue, notre modèle. C’est en le contemplant, en fixant nos cœurs, nos yeux et toute notre attention sur Lui, ses exemples, son agir, sa manière de parler, d’écouter et d’accueillir les hommes que nous pourrons réaliser notre vocation, je veux dire notre bonheur d’être prêtres, serviteurs de Jésus, de son Evangile, des hommes et femmes pour qui il a versé son sang.
Père Marc les fidèles que voici ont connu plusieurs prêtres. En prenant en compte l’histoire récente de cette communauté et sans avoir la prétention de citer tous les prêtres qui sont passé par ici, l’on peut évoquer les pères Jérôme EGBARE, Innocent PADANASSIROU, Sosthène SANGUIYA, Aristide KAGNOUDA, Théodore KEZIE, Mathias DOURMA. Les fidèles de S. André ont donc une riche et multiforme expérience de prêtres, de pasteurs. Vous n’êtes donc pas le premier prêtre au service de cette communauté et vous ne serez pas le dernier. Au vue de cette vérité prenez donc la mesure de ce que cela signifie et peut signifier quant à la manière dont vous devrez vivre et exercer votre ministère pastoral dans cette paroisse. Une certitude parmi tant d’autres, les fidèles ne désirent qu’une chose : que le prêtre envoyé par l’Eglise soit PRÊTRE et qu’il vive et agisse comme tel. Si vous vous engagez dans cette ligne vos fidèles vous suivront, ils vous écouteront et ensemble vous édifierez l’Eglise communion en cette paroisse. Le prêtre n’est grand que par le service des âmes. Jésus nous l’a enseigné aussi bien en paroles que dans le don de sa vie : « Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 29, 28). Dans l’eucharistie nous reprenons en un certain sens cette parole de Jésus « Prenez et buvez ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi »
Père Matthias,
Merci pour les sacrifices et les efforts consentis pour poser les fondations aussi bien de l’Eglise communauté que de l’Eglise bâtiment. Dans l’édification d’une communauté le service est continue, se poursuit dans l’Espérance jusqu’au retour du Christ. En ce sens les hommes, les prêtres, hommes parmi les hommes, se succèdent chacun, se donnant avec ses talents, ses qualités et ses défauts sans que personne d’entre eux n’ait et ne doive avoir la prétention de tout faire ou d’avoir tout fait. Merci d’avoir accepter de poursuivre et d’achever la construction de l’église paroissiale bâtiment.
Chers fidèles paroissiens
Merci d’avoir su collaborer avec le P. Matthias. Merci donc d’accueillir, d’accepter le P. Marc. Il vient au nom de Jésus Christ, au nom de l’Eglise. Je ne vous demande pas de vivre avec lui comme vous l’avez fait avec le P. Matthias. Je vous demande plutôt de vous sentir en Eglise avec le P. Marc. Que les relations humaines, relations de travail et de service soient animées par la Foi, l’Espérance et la Charité qui nous viennent du Christ Jésus Lui-même.
Père Marc
Je vous laisse les paroles de S. Paul à son Fils bien-aimé, Timothée, paroles entendues dans la 2e lecture de ce jour : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! c’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins »
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.









