Jubilé de diamant de Gravissimum educationis. Homélie de Mgr Jacques LONGA

Homélie
D’abord une information
Ce 28 octobre c’est le jubilé diamant de la promulgation de deux documents du concile Vatican II. Un concile c’est la réunion des Evêques du monde entier pour réfléchir sur la foi, la vie de l’Eglise dans le monde, la société. Dans l’histoire il y a eu 20 concile œcuménique. Le dernier s’est déroulé au Vatican de 1962 à 1965.
Les documents dont c’est le 60e anniversaire en ce 28 octobre sont : Nostra aetate sur les relations avec les religions non-chrétiennes et donc le dialogue interreligieux et le second c’est Gravissimum educationis
Père Athanase BELEI, directeur national de l’Education catholique
Père Pierre Chanel AFFOGNON, directeur national de l’Education sorti
Chers membres du COPEC
Nous voici à Kara dans le cadre de la mission à nous confier par l’Eglise. Au nom de notre foi, dans l’Eglise toute mission est d’abord une grâce. Car recevoir une mission est le signe de la confiance de Dieu en celui ou celle qui est envoyé. C’est une grâce avant tout car le regard de Dieu posé sur moi précède la mission. Avant de dire viens Dieu m’a d’abord remarqué. Avant de dire va, Dieu m’a d’abord fait confiance. Avant de me confier quelque chose à faire Dieu sait que je peux le faire avec sa grâce. Voilà pourquoi, même si notre mission est difficile l’Espérance doit nous animer, nous porter. Les défis sont immenses c’est vrai. C’est au nom de cela même que nous devons lutter courageusement, avec patience et confiance.
Et la providence a voulu, qu’en ce jour nous célébrions la fête des Saints Simon et Jude. Ce sont des apôtres. Et comme nous le savons, à l’exception de Jean, tous les apôtres sont morts martyrs. Cela veut dire qu’en leur temps la mission n’était pas facile. Ils se sont frayer difficilement le chemin au point d’y laisser leur vie. L’annonce de l’Evangile, en quelque domaine pastoral que ce soit, en quelque lieu que ce soit et dans tous les temps a connu, connaît et connaîtra les adversités, les souffrances, les oppositions, les persécutions de toutes sortes. Certains comme l’histoire de l’Eglise nous l’enseigne peuvent y perdre leur vie.
En ce jour de la fête des SS. Simon et Jude, prions pour tous leurs successeurs que sont les Evêques avec à leur tête le pape Léon XIV. Que le Seigneur donne à chacun d’eux un cœur sage, intelligent, persévérant et résilient. Que le Seigneur soit la force, la lumière et la santé de tous et de chacun.
Prions pour nous-mêmes. Que les saints, nos prédécesseurs, nous communiquent leur foi brulante, forte et courageuse, joyeuse, une joie contagieuse, dynamique
Et vous père Pierre Chanel, avec vous nous rendons grâce à Dieu pour toutes ces années passées à la tête du service de l’Education catholique. Nous rendons grâce pour la force, les convictions, la lucidité, le courage qui vous ont animé toutes ces années. Nous rendons grâce au Seigneur pour vous avoir donné de tenir bon à votre poste de garde, signe qu’il a veillé sur votre santé. Je sais que vous avez votre cœur dans l’éducation catholique. Vous saurez comment répandre ce cœur là où vous serez envoyé en mission par votre Evêque. Je vous réitère la gratitude et la reconnaissance des Evêques du Togo. Ils vous bénissent tous et chacun.
A vous père Athanase, lors de la passation de service, des choses ont été dites. Je sais que vous avez commencez votre bain initiatique notamment avec les autorités étatiques mais aussi avec vos collaborateurs à la direction nationale et vos collègues des diocèses. Un cœur qui sait écouter est un cœur qui se bonifie, s’assagit et devient une porte ouverte pour accueillir Dieu et sa grâce pour la reverser sur les autres. Un bon pasteur, un bon chef est d’abord un cœur ouvert, attentif. Ne grandit que celui qui est petit et qui est conscient de l’être.
Chers Directeurs diocésains,
Merci d’être l’Eglise dans ce domaine de l’Education. Puissiez-vous trouver non pas la satisfaction dans votre service mais bien plutôt la joie de contribuer à la croissance humaine, spirituelle et intellectuelle des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, citoyens et chrétiens adultes et responsables de demain.
Et pour finir je nous relis la première lecture de ce jour : « Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. »
Il y a une semaine nous avons mis en terre AMEZIAN Kossi Grégoire, un de nos serviteurs à la DNEC, enseignant du diocèse d’Aného. Prions pour le repos de son âme. Prions tous nos frères et sœurs défunts.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
