« Vous êtes le fruit de toute l’Église » Homélie de Mgr Jacques à l’ordination du 20 décembre 2025

Bien-aimés dans le Seigneur,
Avec vous et en votre nom à tous, je dis merci Seigneur pour le don que tu fais au monde et à l’Eglise de prêtres, serviteurs de ta volonté et de ton peuple. Merci à toi pour les prêtres natifs ou habitants du diocèse de Kara. Soit béni dans tous les temps pour la personne, l’histoire, la vie et le ministère de tous et de chacun. La plupart, pour ce qui est du diocèse de Kara, célèbrent leur anniversaire d’ordination presbytérale au mois de décembre. Ainsi prions pour tous et pour chacun au cours de cette messe : que le Seigneur renouvelle en chacun les dons qu’il a reçu lorsque l’Evêque lui a imposé les mains. En Effet S. Paul écrit à Timothée : « Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. » (1 Tim 4, 14).
Par pure grâce de Dieu et l’appel de l’Eglise, chers diacres Ignace, Séraphin, Maurice et Cléophas, par l’imposition des mains et la prière consécratoire, vous allez recevoir ce don dont parle S. Paul. C’est pour l’Eglise ici représentée que vous recevez la grâce de l’ordination presbytérale. En ses différents composantes, l’Eglise vous a accompagné, encouragé, soutenu, prié pour vous, souhaiter et lutter pour que vous deveniez prêtres. l’Eglise vous veut prêtres, elle le veut de tout son cœur pour son service et celui de Dieu
Chers ordinands vous êtes le fruit des efforts et sacrifices du peuple de Dieu : sacrifices de vos parents, de votre famille, de vos bienfaiteurs, de vos amis ; efforts et sacrifices des fidèles de vos paroisses d’origine, de celles où vous êtes passés durant vos neuf (9) années de formation ; sacrifices et efforts des fidèles du monde entier dont la générosité rend possible le soutien de l’œuvre pontificale S. Pierre apôtre à nos maisons de formations de prêtres et de consacrés. Prêtres nous sommes redevables à l’Eglise. Prêtres vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à Dieu et à l’Eglise. Ce ne sont pas des paroles creuses. Car en disant OUI, en acceptant de recevoir le sacrement de l’ordre le prêtre n’a désormais de volonté que celle de Dieu et de son Eglise. Le prêtre agit in persona capitis, c’est-à-dire en lieu et place de Jésus Christ tête du corps. Jésus a vécu dans l’obéissance totale à son Père. Ainsi en est-il pour le prêtre. C’est ce que signifient les rites d’ordination : « Recevez l’offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Ayez conscience de ce que ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur ».


Chers ordinands
Nous sommes au samedi 20 décembre 2025 soit huit jours avant la clôture au niveau des diocèses de l’année Sainte. Vous êtes donc des prêtres de l’année SAINTE. Que votre vie et votre ministère soient un cheminement de conversion et de sanctification quotidienne et progressive, tangible.
Chaque 25 ans vous célébrerez avec l’Eglise un jubilé ordinaire. Que votre vie et votre ministère soient UN CONTINUEL JUBILE sous le signe de la miséricorde, de la libération et de la gratitude.
Dans 25 ans l’Eglise célébrera un jubilé ordinaire. D’ici 25 ans, c’est-à-dire en 2050 où serez-vous ?Et que serez-vous devenus ?
Jubilé 2025, année de l’Espérance. Soyez des prêtres de l’Espérance, des hommes de Dieu qui donnent à tous des raisons d’espérer. L’Espérance c’est la confiance qu’avec Dieu et en Dieu, tout renaît et doit renaître même de la cendre. Espérer en Dieu c’est avoir confiance en des lendemains meilleurs. Car nous dit S. Paul l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Rm 5,5)
Samedi 20 décembre 2025. Vous êtes ordonnés en l’année où l’Eglise au diocèse de Kara, dans la ligne du synode sur la synodalité, est parvenu à des conclusions sur ce qu’elle est et doit devenir : Eglise communion. Eglise au diocèse de Kara, deviens ce que tu es par vocation, Eglise communion, sorte de feuille de route de mise en œuvre de l’Eglise communion au diocèse de Kara. Ce document a été public le 8 juin 2025. Quel profil d’Evêque, de prêtre pour une église communion ? Quels types de prêtres devrez-vous être ?
« L’Évêque doit s’efforcer d’être à l’image du BON Pasteur ; ouvert à tous ; accessible à tousSur les routes des brebis ; prêt à donner sa vie pour ses brebis ; s’efforçant de mettre sur pied tous les organes de consultation prévus par le Magistère de l’Église et de les rendre effectivement fonctionnels.Il doit cultiver les vertusd’humilité, de pauvreté, d’ouverture totale à tous, d’obéissance surtout au pape et cherchant à faire en sorte que le diocèse soitréellement le reflet de l’Église universelle.[1]» Après avoir rappelé à moi-même et à tous ce que l’Evêque doit s’efforcer d’être et de vivre, écoutons maintenant chers ordinands ce que dit le même document quant au prêtre qu’il faut pour une église communion : « Le prêtre doit ETRE OUVERTURE TOTALE et accueillant à toute personne, Homme de prière, le prêtre doit vivre au milieu des fidèles, à leur service,vibrant au rythme de leursbesoins spirituels, surtout. “Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert” ; Il devra mettre tout en œuvre pour que les différents organes de consultation prévus par le Magistère de l’Église soient mis en place et fonctionnels dans la paroisse ou le service diocésain où il se trouve.[2]»
Chers ordinands dans quelques instants vous allez devenir prêtres. Le mot prêtre, nous le savons, vient du grec et signifie ancien. En ce jour Dieu fait de vous donc des anciens. Et s. Pierre s’adressant aux anciens écrit : « Quant aux anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. » (1P 4, 1–4).
Anciens vous le devenez aujourd’hui mais vous le serez réellement et davantage en devenant les modèles du troupeau, surtout modèles pour les jeunes. Anciens n’oubliez pas que, par votre âge, vous êtes jeunes. Anciens vous êtes éducateurs des jeunes. Vous avez le devoir de les aider à se laisser regarder par le Christ. Pour cela, il faut savoir ECOUTER les jeunes et leur faire confiance. Par vos bons exemple inspirer leur confiance et qu’en vous et à travers vous les jeunes trouvent des repères clairs, sûrs et certains pour discerner quelle est la volonté de Dieu sur eux.
En ce samedi de la 3e semaine de l’Avent, l’Eglise donne, à nous tous et particulièrement à vous ordinands de ce jour, Marie pour modèle et exemple.
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
L’ange quitte Marie car sa mission est terminée. Marie doit prendre le relais dans la réalisation des desseins d’amour de Dieu sur l’humanité.
Que l’intercession de la Vierge Marie accompagne notre diocèse, l’Eglise, nos pays et le monde entier. Que Marie fortifie et encourage chacun dans son pèlerinage de Foi et d’Espérance, de Charité ; qu’elle soutienne l’effort quotidien de tous et de chacun.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara
[1] L’Eglise au diocèse de Kara, deviens ce que tu es par vocation, Eglise communion, les différents profils de fidèles pour une église communion
[2] Ibidem


































