Homélie de Mgr Jacques LONGA à Marie Reine de Bèbèda

Père Judicaël HOUHOUYE, administrateur de cette paroisse, Chers membres du conseil pastoral paroissial et des affaires économiques, Chers catéchistes, Vénérables chefs villages et gardiens des us et coutumes, Chers confirmands, Bien-aimés dans le Seigneur,
Je remercie le Seigneur pour cette paroisse, pour vous. Le Seigneur accomplit de grandes choses au milieu de vous et avec vous. Ouvrez les yeux ; ceux du cœur et ceux de la foi. Oui les merveilles de Dieu sont nombreuses. Ainsi, par exemple, chaque année votre paroisse s’enrichie de nouveaux baptisés ; chaque année votre communauté paroissiale augmente en nombre de fidèles confirmés, confirmés c’est-à-dire chrétiens adultes, chrétiens prêts désormais à défendre l’Eglise, à témoigner du Christ et de son Eglise ; chrétiens adultes c’est-à-dire des chrétiens prêts à mourir pour la foi catholique et pour l’Église ; chrétiens adultes c’est-à-dire des fidèles qui, ayant reçu l’Esprit Saint sont envoyés au monde comme les apôtres ; ils sont envoyés avec ces paroles de Dieu : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19–20)
Merci donc au Seigneur pour vous chers confirmands de ce jour. Vous venez d’entendre ce que c’est qu’un confirmé, un chrétien adulte. Une fois confirmés, cherchez à devenir chaque jour davantage ce que vous venez d’entendre. Le confirmé, chrétien adulte est appelé à témoigner du Christ et de son Evangile. Témoigner de l’Evangile particulièrement en ponctuant sa vie et les grands moments de sa vie par les sacrements : le sacrement de mariage quand le moment vient de se marier ; la messe et la confession régulièrement, la justice et l’honnêteté dans son travail et la manière de gagner son pain quotidien ; l’amour du prochain et l’amour du travail bien fait.
Chers catéchumènes, chers confirmands de ce jour, chers tous,
Chaque année nous célébrons le temps de l’Avent où l’on nous dit que le Seigneur viendra. Chaque année nous célébrons la fête de Noël. Tout semble se répéter tous les ans. Alors certains peuvent se demander à quand la fin de tout cela ? Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui vous découragent dans votre foi ou des gens qui se moquent de vous.
S. Jacques dans la 2e lecture nous encourage lorsqu’il écrit : « Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. »
Chers fidèles
Le Seigneur n’est pas en retard pour accomplir sa promesse. Mais il la réalise en son temps et pour le bien de l’homme. Il réalise sa promesse, petitement, lentement mais sûrement. Voilà pourquoi nous devons apprendre la patience avec Dieu. Avec Dieu il faut être patient, savoir attendre l’heure de Dieu ; savoir tenir bon même quand les choses semblent tourner mal. Dieu est fidèle. Il est bon. Dieu n’oublie pas.
Redoublons donc d’effort dans notre engagement au service de Dieu et du prochain. Rappelons-nous qu’en devenant chrétiens nous nous sommes engagés avec le Seigneur non pas pour quelques années mais pour toute notre vie et au-delà de notre mort. Avec Dieu nous nous sommes engagés pour la vie, pour l’éternité. Le nombre des années du chrétien sur la terre est une sorte de temps de l’Avent, le temps où le chrétien se prépare à rencontrer Jésus.Tant que dure notre vie sur cette terre nous devons continuer avec courage, confiance et persévérance sur le chemin de la foi.
Imitons Dieu. Avec Lui soyons fidèle à la parole donnée : au baptême, à la confirmation, au mariage, à l’ordination presbytérale ou épiscopale. Chaque avançons, petitement lentement mais sûrement, chacun étant égal à lui-même. Dieu a besoin de personnes, hommes et femmes, jeunes et adultes qui tiennent à leur parole, parole donnée.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+ Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara
