Centenaire de l’arrivée des missionnaires à Tchitchao : Ouverture solennelle de l’année jubilaire à Awandjélo



Le samedi 10 janvier dernier, le diocèse de Kara a procédé à l’ouverture officielle du centenaire de l’arrivée des premiers missionnaires à Tchitchao. La célébration s’est tenue sur la paroisse Saint Jean Paul II d’Awandjélo, confiée aux missionnaires de la Société des Missions Africaines (SMA), pionniers de l’évangélisation dans cette région, alors rattachée au diocèse de Sokodé.
Monseigneur Jacques Danka LONGA, évêque de Kara, et présidant la célébration eucharistique, a rendu un vibrant hommage aux premiers missionnaires SMA, saluant leur courage, leur foi et leur engagement missionnaire. Il a invité les fidèles à faire mémoire de ce passé fécond, non par nostalgie, mais comme une source d’inspiration pour la mission aujourd’hui.
Trois grandes phases ont structuré cette d’ouverture du centenaire.
La première a été consacrée à une communication sur la mission des pères SMA ayant travaillé sur l’actuel territoire du diocèse de Kara.
La deuxième phase a été marquée par un temps d’adoration eucharistique, au cours duquel l’évêque a lancé une neuvaine à Saint Paul, patron du diocèse, comme signe de communion spirituelle et de prière partagée dans tout le diocèse.
Enfin, la troisième phase a été l’action de grâce à travers la célébration eucharistique.
Cette célébration a rassemblé l’ensemble du clergé diocésain, les missionnaires religieux et religieuses, ainsi que des délégations venues des différentes paroisses.
L’année du centenaire ainsi ouverte est placée sous le thème : « Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : nos deux premiers évêques, Messeigneurs Ernest Patili ASSI et Ignace SAMBAR-TALKENA ». Une invitation à redécouvrir leur vision pastorale et l’héritage spirituel qu’ils nous ont légué à la suite des premiers missionnaires SMA. Ce jubilé du centenaire se veut ainsi un temps de mémoire, de reconnaissance et de renouveau missionnaire pour tout le diocèse de Kara.


















