Confirmation à la paroisse Christ Roi de Pya

Le dimanche 18 janvier 2026, à la paroisse Christ Roi Pya, située à environ 17 kilomètres de Kara, (19) dix-neuf baptisés ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de Mgr Jacques Danka LONGA. La célébration s’est déroulée dans une atmosphère de prière fervente et de grande joie, pour les dons de l’Esprit Saint. accordés aux nouveaux confirmés.
Voici l’intégralité de l’homélie de Mgr Jacques Danka LONGA
Bien-aimés dans le Seigneur,
Paix et joie à vous et que le Seigneur vous comble de ses grâces et bénédictions !
Je vous remercie pour votre présence, expression de votre foi et de votre engagement dans l’Eglise, engagement à travailler pour l’enracinement de l’Evangile dans les cœurs et les mentalités. Dieu règne, Dieu veut vivre et régner dans nos cœurs et nos vies. Il veut trouver place dans nos âmes et dans nos difficultés, nos joies et nos peines. Il demande de lui faire confiance ; de le laisser agir en nous, cela non pas pour un temps, non pas de temps en temps mais de façon permanente. Pourquoi cela ? Eh ! bien parce qu’Il nous aime. Il est l’amour. Et dans l’amour, le vrai, on ne s’engage pas à moitié, encore moins à temps partiel et avec négligence. Ainsi, tout ce que nous faisons dans l’Eglise au nom de notre foi, nous devons le faire avec amour et donc éviter la négligence, agir avec détermination, engagement total et complet.
Je pense et je crois que tous et toutes ici réunis ainsi que tous nos frères et sœurs absents, je crois donc et espère que ce sont ces sentiments qui nous animent, qui animent chacun de nous.
Ainsi, chers prêtres, je vous remercie pour votre engagement à servir Jésus et son Evangile dans cette paroisse mais aussi pour votre disponibilité à aller où l’Eglise voudra vous envoyer. Les confirmands de ce jour sont le signe des fruits de votre service pastoral dans cette paroisse. Avec vous, chers pères, je dis merci aux catéchistes, aux membres du conseil pastoral paroissial et celui pour les affaires économiques pour la part que prend chacun dans ce qui touche à la vie de cette paroisse.
Chers fidèles,
Chers confirmands et chers tous,
Dans la première lecture nous avons entendu ces paroles-ci : « Le Seigneur m’a dit : tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur ». L’Israël d’aujourd’hui c’est l’Eglise. L’Eglise est donc au service de Dieu. En elle, Dieu manifeste sa splendeur. Comme Eglise, nous avons donc la vocation de resplendir de la splendeur de la Sainte Trinité. Toute communauté catholique doit permettre aux hommes et aux femmes qui ne connaissent pas Dieu, le seul et vrai Dieu de le rencontrer et de l’accueillir à travers elle, son témoignage, l’image qu’elle donne d’elle-même. Paroisse Christ Roi deviens donc ce que tu es pas vocation : le lieu de la révélation de Dieu. Comme tel tu dois attirer les autres par ta beauté, ta splendeur. Plus loin dans cette première lecture, Dieu poursuit : « C’est trop peu pour que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » L’Eglise est missionnaire. Elle a le devoir de faire en sorte que le salut de Dieu parvienne à tous et à chacun. C’est ce qui explique la prédication de la parole de Dieu, la catéchèse et toute œuvre de l’Eglise. La raison d’être et d’agir de l’Eglise c’est cela : que tous découvrent la vérité sur Dieu, l’accueillent et en l’accueillent parvenir au salut éternel. Merci encore une fois donc à vous tous pour votre engagement à faire connaître Jésus et son Evangile aux autres. Quels que soient les fruits de notre engagement, ne nous décourageons jamais. Car l’essentiel de l’œuvre salvifique de Dieu se réalise et s’accomplit dans les cœurs. Fidèles du diocèse de Kara, soyons fiers et heureux de notre saint patron et essayons de lui ressembler. Que nous dit aujourd’hui S. Paul, notre patron ?
« Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. »
Paul se définit par rapport à Jésus. Il affirme que c’est par la volonté de Dieu qu’il est ce qu’il est, apôtre. Il a et dit les paroles du Seigneur : « A vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ».
Dans sa lettre aux éphésiens il dira : « Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent. N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. » (Ep 4, 29–32).
Chers pères, Chers confirmands, Chers amis,
Allons en paix et soyons témoins de ce que nous avons vu et entendu.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara








