Mgr Jacques Danka LONGA : « Pour être et faire Église, nous avons besoin de la grâce de Dieu »
À l’occasion du 3ᵉ dimanche du Temps ordinaire, correspondant au Dimanche de la Parole de Dieu et à la fête de saint Paul, apôtre et patron du diocèse de Kara, Mgr Jacques Danka LONGA a invité le peuple de Dieu à rendre grâce pour le chemin parcouru et à renouveler son engagement à être une Église-communion. S’appuyant sur la figure de saint Paul et la centralité de la Parole de Dieu, l’Évêque de Kara a rappelé que sans le Christ et sans sa grâce, l’Église ne peut ni vivre ni accomplir sa mission.
Voici l’intégralité de son homélie
Homélie

Bien-aimés dans le Seigneur,
Nous sommes au 3e dimanche ordinaire, dimanche de la parole de Dieu. Remercions le Seigneur pour le don de sa parole. Ce 3e dimanche porte la date du 25 janvier. 25 janvier, fête de saint Paul, apôtre, patron du diocèse de Kara. Remercions le Seigneur pour le don de S. Paul de Tarse à l’Eglise et au monde ; remercions-Le de nous l’avoir donné comme saint patron et protecteur. Du haut du ciel, que cet insigne apôtre intercède pour nous. Nous avons besoin justement du secours de la grâce multiforme de Dieu. Elle nous est donnée gratuitement, dans les sacrements, dans la prière, dans la lecture et la méditation de la parole de Dieu, dans l’effort consenti pour vivre cette parole. Ainsi que Jésus nous l’a dit « sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). Sans le Seigneur, sans sa grâce nous ne pouvons rien faire. Ainsi, pour être et faire Eglise, Eglise communion nous avons besoin de Dieu, de son secours, de sa grâce. D’où l’importance alors pour nous Eglise, Eglise au diocèse de Kara, d’unir bien souvent nos cœurs et nos voix dans une prière unanime offrant à Dieu nous-mêmes, l’Eglise et implorant de Lui la grâce d’être et de faire Eglise. Dès ce soir et cela jusqu’au lundi 2 février 2026, nous nous mettrons tous, dans toutes les paroisses du diocèse, à genoux devant le Saint-Sacrement, pour vivre la neuvaine à S. Paul. Que le Seigneur nous exauce et qu’il bénisse nos familles, les enfants, les jeunes, les couples, les personnes âgées ou malades, ceux et celles qui sont à la recherche d’un emploi, d’une âme sœur en vue du mariage ; qu’il éclaire ceux et celles qui aspirent à se consacrer à son service comme religieux, religieuse, prêtres.
Bien-aimés dans le Seigneur,
En ce jour de notre fête patronale, particulièrement, nous rendons grâce à Dieu pour le chemin parcouru par le diocèse de Kara et offrons-Lui les enfants et les jeunes, avenir et espérance du monde.
Bien-aimés dans le Seigneur,
Heureux d’accueillir chez nous nos frères venus du Benin, compagnons de route de nos prêtres Jules-Éric KASSON et Boniface KOLOMBIA, prions pour ces prêtres jubilaires.
Merci à vous pères d’avoir fait le déplacement de Kara. A Kara, sentez-vous en Eglise, Eglise corps du Christ, « L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (LG 1).
Mes pères, c’est cette Eglise que vous servez voilà un peu plus de 25 ans, aujourd’hui. Soyez heureux père de servir, servir encore et encore, de continuer par servir, sans jamais se lasser, quoi qu’il arrive. Inscrivez-vous dans cette logique vous souvenant, chers pères jubilaires que Jésus, notre Seigneur et Sauveur, le Grand prêtre par excellence, s’est défini Lui-même comme SERVITEUR. En S. Matthieu il dit précisément : « Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20, 28). Et justement dans chaque eucharistie célébrée le prêtre prononce les paroles suivantes : « Prenez et mangez-en tous ceci est mon corps livré pour vous » « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ». Le service auquel le fidèle, homme ou femme participant à l’eucharistie, est appelé comporte toujours et intrinsèquement cette dimension du don de soi, de sacrifice, de mort continuelle à soi. Cela est particulièrement vrai pour nous prêtres : à partir du moment où tu acceptes d’être prêtre ta vie et ta personne sont sacrifices. Oui, c’est cela la vérité. Car à chaque eucharistie prêtre, tu dis : « Ceci est mon corps livré pour vous » « ceci est mon sang versé pour vous »
Chers diocésains,
Je souhaite à chacune, à chacun, à toutes et à tous où que vous soyez et quel que soit ce que vous êtes et faites, une heureuse fête patronale. Dans l’hymne de notre diocèse nous chantons : « Qu’il est beau qu’il est grand qu’il est formidable de quitter les œuvres de ténèbres pour celles de la lumière. Saul était ton nom jusqu’au jour où sur la route de Damas tu ouvris ton être tout entier à la lumière du Christ le Maître et le Seigneur. A la suite de ceux qui nous ont devancé dans la mission comme toi S. Paul, nous voulons être aujourd’hui des pierres vivantes pour l’édification du diocèse de Kara »
Merci pour ce que chacun de vous est, fait et dit dans le sens de l’édification de notre diocèse, mieux pour l’édification de l’Eglise au diocèse de Kara. Que Dieu vous bénisse et vous récompense !
Je ne saurais finir sans faire entendre la voix de S. Paul, notre patron. Je me réfère alors à la 2e lecture de ce jour. Ecoutons : « Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : ‘’Moi, j’appartiens à Paul’’, ou bien : ‘’Moi, j’appartiens à Apollos’’, ou bien : ‘’Moi, j’appartiens à Pierre’’, ou bien : ‘’Moi, j’appartiens au Christ’’. Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ »
Ainsi, bien-aimés dans le Seigneur, Paul insiste pour rappeler affirmer qu’au delà des personnes qui nous enseignent et nous conduisent c’est au CHRIST qu’il faut s’attacher, Lui qu’il faut aimer, Lui qu’il faut suivre car Lui seul sauve, Lui seul est mort et ressusciter pour tous, Lui seul donne la Vie par sa mort. Oui lui « Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. » (He 13, 8).
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
