Homélies prononcées par Mgr Jacques Danka LONGA durant sa visite pastorale à la paroisse St. Eloi de Bitchabé du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024
Samedi 20 avril à DIMORI
Père curé et vicaire,
Chef de canton
Autorités politiques, civiles, coutumières
Chers catéchistes
Chers amis,
Merci au Seigneur qui nous donne ce jour, ces moments d’intense joie et de célébration de la foi et des mystères de Dieu, mystères qui sauvent l’homme, la femme, toute femme, tout homme désireux de Dieu assoiffé de Lui et de ses biens. Dieu offre gratuitement et se livre gratuitement. A l’homme de vouloir l’accueillir, de vouloir le recevoir.
Merci à chacun de vous pour votre personne, les efforts de témoignage de votre foi, les sacrifices que vous consentez au service de l’Eglise, de votre paroisse et de votre communauté. Que le Seigneur continue de vous être proche, écoutant et consolant, fortifiant et encourageant tous et chacun.
Merci à vous père curé, père vicaire pour les services rendus à cette station secondaire, Notre Dame du Perpétuel secours. Soyez rassuré vos peines ne restent pas et ne resteront pas vaines. Que Dieu seul soit votre vraie et réelle récompense et que la joie des fidèles en ce jour vous fortifie.
Au chef de canton, à toutes les personnes qui désiré, voulu, préparé ce jour MERCI. Merci pour votre présence au nom de votre foi et de votre amour de Dieu et de son Eglise. Un merci particulier à vous catéchistes pour le service rendu à la parole de Dieu. En éduquant la foi des autres, en aidant les autres à croire et à grandir dans la foi et la connaissance de Dieu, puissiez vous-mêmes devenir de plus en plus de vrais apôtres comme ceux dont nous parlent le livre des actes des apôtres que nous méditons durant le temps pascal.
SILENCE
« En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : ‘’Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? ‘’ Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : ‘’Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas.’’ »
Oui chers amis, à vrai dire la Parole de Dieu est dure. Elle dépasse l’intelligence de l’homme. Elle demande à l’homme de s’oublier, de s’abaisser, de se faire petit. La parole de Dieu invite l’homme à se renoncer, à taire sa volonté pour épouser celle de Dieu. Et cela est bien difficile, cela parait bien dure à accepter, à comprendre. Il n’est pas facile de croire, de persévérer dans la foi. Voilà pourquoi nous devons chercher à nourrir notre foi afin qu’elle devienne plus robuste, forte inébranlable. Cela passe par la catéchèse, une catéchèse soignée, nourrie et approfondie. Cela passe aussi par la prière, la fréquentation des sacrements. Enfin cela passe par l’humilité et l’esprit d’obéissance.
Nous comprenons donc l’importance de venir à l’église le dimanche et les jours de fête. Nous comprenons l’importance de nous confesser régulièrement, de recevoir, pour ceux qui ont été baptisés et qui sont en règle, l’eucharistie. En effet Jésus a dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).
Que Notre Dame du perpétuel secours intercède pour nous.
Et que Dieu toutpuissant vous bénisse e Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
Dimanche 21, 4e dimanche de Pâques, dimanche du Bon pasteur
Pères curé et vicaire, merci pour votre disponibilité à accueillir cette visite en acceptant aussi les changements répétés de dates et de jours. S’il est bon de savoir programmer, savoir organiser son temps il est aussi bon et sage de savoir accepter que les choses n’aillent pas toujours selon ce que nous programmons. Car nous sommes limités et nous ne pouvons savoir de quoi demain sera fait. Il faut savoir programmer oui mais rester ouvert à la nouveauté, à ce qui bouscule, dérange. C’est peut-être là que parle l’Esprit Saint.
Chères sœurs consacrées merci pour votre présence et votre témoignage. De plus en plus vous êtes intégrées à la communauté paroissiale, à la vie et aux réalités des personnes et de l’ensemble de la paroisse. Dieu bénisse vos personnes, vos efforts, vos œuvres et fasse aboutir vos projets. Que le passage de chacune de vous dans cette paroisse et dans ce diocèse vous introduise un peu plus avant dans l’intimité de Jésus et qu’ainsi vous deveniez davantage saintes et sanctifiantes.
Mes pères, mes sœurs saints et saintes nous avons à le devenir, chaque jour davantage. C’est notre vocation, c’est pour cela que Dieu nous a faits. C’est à cela que nous sommes destinés à travers et au-delà du fait d’être Evêque, curé, vicaire ou encore religieuse.
Chers catéchistes, chers fidèles, chers tous,
En ce 4e dimanche nous contemplons JESUS en sa figure de BON PASTEUR. C’est la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Cette journée, « nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie.[1] » Disons merci au Seigneur pour le don qu’il nous faits de prêtres, consacrés, novices, séminaristes. Merci à vous tous qui priez, accompagnez les prêtres, consacrés, séminaristes, novices. Tous nous sentons le besoin de prêtres pour nos communautés. Redoublons d’effort donc dans notre engagement en faveur des vocations sacerdotales : prière, soutien multiforme, témoignage, encouragement, accompagnement par nos conseils, les bons exemples que nous leur donnons. Félicitations à vous paroisse S. Eloi pour les vocations qui fleurissent depuis quelques années. Pour devenir prêtre il faut neuf années après le baccalauréat IIe partie. Cela peut sembler long et pour les parents non seulement c’est long mais aussi exigeant en termes de moyens aussi bien financiers que matériels. Tout cela est vrai. Mais sachez que le diocèse et l’église universelle prennent la plus grande part dans les charges. Par exemple leur santé, les voyages. Au séminaire ils sont pris en charge pour ce qui est de ce qu’ils mangent, du logement, de l’eau de l’électricité, des cours qu’ils reçoivent. Courage donc chers parents et chers fidèles. Ne nous décourageons pas. Que chacun s’engage à soutenir comme il peut les jeunes sortis de vos familles qui sont actuellement en formation. Je saisis l’occasion pour remercier les parents et les familles de ces séminaristes. Dieu vous bénisse ; qu’Il bénisse chacun dans ses efforts.
Si l’Eglise a choisi le 4e dimanche de Pâques dimanche du Bon Pasteur pour la prière pour les vocations c’est pour rappeler que tout prêtre devrait épouser les sentiments de Jésus Bon Pasteur.
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. »
Prions pour nos futurs prêtres qu’en ce formant ils se laissent mouler dans le modèle de Jésus Bon pasteur de sorte qu’ils deviennent un jour des prêtres selon le cœur de Dieu, de Bons pasteurs eux aussi. Prions pour nos prêtres qu’ils s’efforcent d’être pour nous de bons pasteurs qui connaissent leurs brebis, qui donnent leur vie pour leurs brebis, qui défendent leurs brebis contre le loup mercenaire.
Seigneur donne-lui le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Qu’Il repose en paix.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père le Fils et le Saint –Esprit Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place du serviteur humble et modeste.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
[1] François, Appelés à semer l’espérance et à construire la paix, 61e Journée de prière pour les vocations, 21 avril 2024.