La paroisse Saint Germain de Pouda en fête pour le jubilé d’argent de Sœur Caroline DAH
Pouda (Doufelgou), le 17 mai 2025 — La paroisse Saint Germain de Pouda a vibré au rythme d’un événement exceptionnel : le jubilé d’argent de Sœur Caroline DAH, Sœur Missionnaire des Campagnes. Vingt-cinq années de vie consacrée au service de Dieu et des communautés rurales ont été célébrées avec ferveur et émotion.
La messe du jubilé, présidée par Mgr Jacques Danka LONGA, évêque du diocèse de Kara, a réuni un parterre de religieux et religieuses, de fidèles de la paroisse, amis et connaissance, ainsi que de nombreux prêtres venus des diocèses de Kara et de Djougou au Bénin, où la jubilaire a également œuvré.
Dans son homélie, Mgr LONGA s’est adressé avec à Sœur Caroline, soulignant la fidélité de son engagement :
« Sœur Caroline, chers amis, soyons davantage attentifs à soigner notre vie intérieure, nos relations avec le Seigneur. Appliquons-nous à devenir au jour le jour et davantage, image et ressemblance de Dieu, de la Trinité. »
Voici l’intégralité de l’homélie de Monseigneur
Jubilé d’argent de vœux de la sœur Caroline DAH
Homélie
Père Sylvestre TCHODIE, curé de la paroisse S. Germain, merci pour cette messe dont l’organisation est signe éloquent de la bonne collaboration qui existe entre vous et les deux communautés de consacrées présentes sur cette paroisse, Notre Dame de Nazareth et Sœurs des Campagnes. Je prie pour que ce climat perdure.
Pères concélébrants, merci d’être là et particulièrement merci à vous qui êtes venus du diocèse de Djougou, au Bénin. J’ai nommé le P. Christophe BALOGOU, curé de la paroisse S. Joseph de Copargo et P. Roger NAGABANDA, curé de la paroisse S. Ambroise d’Anandana.
Chers frères et sœurs de la vie consacrée,
Chers paroissiens et paroissiennes de S. Germain,
Vous tous bien-aimés dans le Seigneur,
Avant toute chose, merci au Seigneur pour son amour envers nous malgré nos faiblesses, nos péchés et nos rébellions. Merci pour son amour envers l’univers entier, l’humanité entière. . Merci à Lui pour ce jour qu’il nous donne, samedi 4e de la semaine de Pâques. L’occasion de cette messe est le jubilé d’argent de la sœur Caroline DAH. Il y a 25 ans notre sœur Caroline a pris l’engagement devant Dieu, devant le peuple de Dieu, l’Eglise de servir le Christ, Lui et Lui seul, dans la chasteté, la pauvreté et obéissance. Quand elle prononçait ses premiers vœux ce jour-là, elle ne pouvait pas s’imaginer un seul instant que l’engagement qu’elle prenait sincèrement, avec tout son être, la mènerait ici à Pouda, dans la paroisse S. Germain. Le chrétien et particulièrement l’Evêque, le prêtre, le consacré est et doit être à lun digne descendant d’Abraham, le Père des croyants. En effet, le Seigneur Dieu dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » (Gn 12, 1). L’épître aux hébreux commente en disant : « Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. » (He 11, 8)
La foi vous libère et vous fait OUVERTURE et ACCUEIL à ce que Dieu propose, ce que Dieu offre, ce que Dieu donne. La foi vous libère de vous-même et vous rend tout entier disponible. Le chrétien, l’Evêque, le prêtre, le consacré ne s’appartient pas, il est tout entier livré, donné offert à Dieu afin que ce dernier fasse en lui, de lui et avec lui ce qu’Il veut.
Sœur Caroline DAH, merci de nous avoir invité. Merci de persévérer dans le don de vous-même pour la réalisation, l’accomplissement toujours plus profond de ce que vous avez voulu en ce jour de vos premiers vœux où vous avez dit au Seigneur : « Seigneur me voici, fais de moi ce que tu veux »
Félicitations à vous, sœur Caroline. Que les années à venir que seul le Seigneur connaît soient encore plus belles, fécondes et riches que les 25 premières années.
En sollicitant votre indulgence, permettez que je me répète. Il me semble que souvent à l’occasion d’un jubilé nous sommes préoccupés à faire le bilan, l’évaluation, surtout en termes de ce que nous avons réussi ou non à réaliser de beau, de grand. C’est une bonne, très bonne chose. Cependant rappelons-nous que l’essentiel avec le Seigneur se passe, se trouve dans l’invisible des cœurs. Il est donc tout aussi important, déterminant en pareille occasion, sœurs Caroline, chers amis, de porter l’attention sur ce que le Seigneur réalise en nous. Car c’est cela qui reste et restera en vie éternelle.
Sœur Caroline,
Chers amis,
Soyons davantage attentifs à soigner notre vie intérieure, nos relations avec le Seigneur. Appliquons-nous à devenir au jour le jour et davantage, « image et ressemblance de Dieu, de la Trinité »
Et maintenant, écoutons l’évangile proclamé à l’instant:« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ‘’Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.’Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. ‘’ Philippe lui dit : ‘’Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.’’ Jésus lui répond : ‘’ Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.