Retraite annuelle des prêtres du diocèse de Kara : à l’école du Christ pour faire mémoire


Du 22 au 28 juin 2025, soixante-douze prêtres du diocèse de Kara se sont réunis au Foyer de Charité d’Alédjo pour leur retraite spirituelle annuelle. Dans un climat de silence, de prière et de recueillement, les pasteurs ont répondu à l’appel du Christ : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31).
Le thème de cette retraite, tiré de l’Évangile selon saint Luc – « Faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22, 19) – a été médité et approfondi sous la conduite du prédicateur, le Père Matthias Dourma, curé de la paroisse Saint André de Léziyo. Avec profondeur et simplicité, le Père Dourma a invité ses frères prêtres à renouveler leur consécration sacerdotale comme des hommes « mis à part pour faire mémoire ».
Au cœur des enseignements, trois appels fondamentaux ont résonné : redécouvrir la centralité de l’Eucharistie dans la vie du prêtre, revisiter l’art de célébrer les saints mystères, et s’ouvrir à une vie sacerdotale enracinée dans la communion avec Dieu et son peuple. Le prédicateur a insisté sur la nécessité pour chaque prêtre d’être homme de communion et d’unité, témoin d’espérance et incarnation vivante de l’amour de Dieu.
Durant cette semaine de retraite, les journées ont été rythmées par des messes quotidiennes, des temps de méditation, d’oraison et de prière personnelle. Les prêtres ont également vécu des moments forts comme le chemin de croix, les confessions, ainsi que l’adoration eucharistique quotidienne, prolongée dans la nuit du jeudi.
Dans la silence féconde du Foyer de Charité, les prêtres du diocèse se sont laissés façonner intérieurement, dans une écoute docile de la Parole et une disponibilité renouvelée à l’Esprit. Fortifiés spirituellement, moralement et humainement, ils ont regagné leurs différentes communautés paroissiales, prêts à continuer leur mission avec un zèle renouvelé, à l’image du Bon Pasteur.























