Au sanctuaire pour la vie et la famille, L’EPD célèbre son pèlerinage avec l’engagement de 15 membres
Homélie de Monseigneur Jacques Danka LONGA
Bien-aimés dans le Seigneur
Nous sommes au 18e dimanche ordinaire en cette année jubilaire. Je salue vous tous, paroissiens de Notre Dame de la Paix qui êtes venus de toutes les communautés. Du fait que votre paroisse abrite le sanctuaire pour la vie et la famille, vous êtes amenés à aller à l’école de l’accueil, surtout en cette année jubilaire où le sanctuaire attire encore davantage les fidèles qui viennent soient individuellement soit en groupes. Ils viennent pour se ressourcer, approfondir leur foi, leur connaissance de Dieu et de l’Eglise. En ce dimanche 3 août 2025, c’est au tour des femmes, membres de l’association Ensemble Pour notre Diocèse (EPD) de faire leur pèlerinage. Arrivées hier après-midi, au cours de cette messe, 15 des leurs, vivent la cérémonie de l’engagement.
Chers paroissiens Merci de continuer par donner le meilleur de vous-mêmes dans l’accueil des fidèles, pèlerins d’Espérance. Le service de l’accueil et de l’hospitalité est un autre nom de l’accueil de Dieu. En effet, toute la révélation de Dieu se définie aussi en termes d’accueil et d’hospitalité. S. Jean, parlant du mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu, écrit : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 11.13–14).
Merci à vous père Innocent TCHIWALIM-BRIKANA curé de cette paroisse pour votre esprit d’ouverture et de compréhension, votre sens d’accueil et de partage. Merci pour la bonne collaboration entre la paroisse et le sanctuaire et pour le service rendu aux membres de l’EPD hier après-midi.
A vous pères du sanctuaire « pour la vie et la famille » merci pour les services rendus aux fidèles particulièrement en cette année du jubilé 2025. Les membres de l’association EPD se sont sentis attendus, désirés et accompagnés. Mis au service de ce sanctuaire, vous avez encore à découvrir la longueur, la profondeur, la hauteur et la largeur de la mission et de la vocation de ce lieu appelé à devenir à être un haut lieu de spiritualité « pour la vie et la famille » En vous abîmant dans l’adoration profonde et véritable de Dieu, que le Seigneur Lui-même vous fasse entrer dans ses projets et desseins de vie et de salut liés à ce sanctuaire.
Dans l’évangile selon S. Jean Jésus a dit « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). L’une des missions de l’association EPD est justement de prier pour le diocèse particulièrement les consacrés. Les consacrés (Evêques, prêtres et consacrés) et le diocèse de Kara ont besoin d’être soutenus, accompagnés. Dans l’évangile de S. Luc nous lisons : « Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources. » (Lc 8, 1–3).
Les membres de l’association EPD ont l’humble ambition d’imiter ces femmes dont cet évangile parle, cela depuis 2009. En fait leur mission et leur vocation vont dans le sens de la devise de notre diocèse : « Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse ». Ce qu’elles se sont engagé à faire depuis un peu plus de quinze années, c’est aussi cela que signifie l’« Opération ensemble bâtissons notre diocèse », initiative soumise à votre charité, à votre sens d’église.
Chers amis,
Ecoutons maintenant quelques extraits de la parole de Dieu de ce dimanche. Dans la première lecture, le sage Qohèleth écrit : « En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? Tous ses jours sont autant de souffrances,
ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos.
Cela aussi n’est que vanité. »
Dans l’évangile un homme demande à Jésus de l’aider à résoudre ses problèmes d’héritage avec son frère. Jésus saisit l’occasion pour interpeler ceux et celles qui le suivent et donc nous aussi. Il dit : « Gardez-vous de toute avidité car la vie d’un homme fut-il dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède » Puis pour illustrer cela il raconte une parabole. Ecoutons-en un extrait : « Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Pause de silence
Toute la peine que je me donne pour m’enrichir, accumuler, est-ce que j’amasse pour Dieu ou pour moi-même ? Ceux et celles qui sont pauvres cherchent à s’enrichir. Et ceux et celles qui sont riches cherchent à augmenter leurs richesses. Mais dans tout cela où se trouve Dieu ? Après ma mort, que me restera-t-il de toute la peine que je me donne ? Que te restera-t-il après ta mort ? Ce sont de grandes questions dont les réponses orientent la vie de la personne humaine.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara.