Méditation de Mgr Jacques LONGA à la session de suivi et de formation des séminaristes de septembre 2025

Homélie du mardi 09 /09/2025
Chers pères Matthieu KALEMAO père responsable de la pastorale des vocations sacerdotales sortant et vous père Alexis KUBLOBENA père responsable de la pastorale des vocations sacerdotales entrant
Chers amis séminaristes.
Merci au père vicaire général pour l’entretien avec les séminaristes sur le thème : « Vous ne pouvez pas servir deux maîtres à la fois » (Mt 6, 24). Il s’agit essentiellement d’un choix, choix à faire, choix qui détermine engage tout le reste.
Mes pères, les cadets sont à l’école de leurs aînés. Mais les aînés apprennent, s’enrichissent en se frottant avec les plus jeunes. Nous apprenons les uns des autres car chacun de nous est une parole de Dieu, chacun de nous a reçu le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. (Cf. 1 Co 12, 7). A la lumière de cette vérité de foi, mes pères, en nous mettant de tout notre cœur au service des jeunes et particulièrement de ces séminaristes que voici, nous nous enrichissons, nous devenons plus ce que nous avons choisi d’être et de vivre. Les dons reçus de Dieu peuvent être comparés aux muscles. Un muscle qui ne travaille pas s’atrophie. Le don reçu qui n’est pas mis au service des autres ne s’épanouit pas ou mieux, s’épanouit difficilement. C’est pourquoi plus le prêtre se donne à son ministère plus il devient rayonnant de cette onction qu’il a reçu le jour de son ordination presbytérale. Merci donc mes pères de grandir chaque jour comme prêtre, homme et disciples de Jésus Christ par le don de nous-même au service de nos frères et sœurs.
Poursuivant mon balbutiement, chers amis, je nous invite à reprendre simplement la lecture proclamée à l’instant. Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers. En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara




