Rentrée pastorale pour le collège des consulteurs
Le mercredi 10 septembre 2025, le collège des consulteurs du diocèse de Kara a effectué sa rentrée pastorale 2025–2026. c’était au cours d’une messe concélébrée à la chapelle de la résidence de Monseigneur, l’Evêque. Voici en intégralité l’homélie prononcée pour la circonstance
Mes pères,
Rendons grâce à Dieu pour la nouvelle année pastorale qui s’ouvre devant nous. Même si personne d’entre nous ne peut dire ce qu’elle sera exactement, dans la foi et l’Espérance, nous sommes sûrs qu’elle est et sera un moment favorable, un temps de grâce et de salut. Pèlerins d’Espérance, nous sommes fils et filles de Dieu, confiants en des lendemains meilleurs aussi bien pour nous-mêmes que pour l’Eglise, notre pays et l’humanité entière. Portons donc tout cela dans cette messe.
« En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : ‘’Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.’’ »
Il semble que les hommes peuvent être classés en deux (2) catégories : ceux qui sont heureux et ceux qui sont malheureux. Ce qui détermine le bonheur ou le malheur de l‘homme, c’est la relation que chacun a, entretien et construit avec Dieu, cela non pas un jour ou en certains moments ou dans certaines situations mais tous toujours, partout, en tout temps et en toute chose.
Que la Verge Marie, Mère fidèle, Vierge du OUI total intercède pour nous.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.