Rencontre du Conseil Permanent de l’Éducation Catholique (COPEC) du 28–29 octobre 2025


Le Conseil Permanent de l’Éducation Catholique (COPEC), s’est réuni à Kara du 28 au 29 octobre 2025 au Centre Pastoral Monseigneur Bakpessi pour sa première rencontre de l’année académique 2025–2026. Elle a rassemblé, autour de Mgr Jacques Danka LONGA, évêque chargé de l’éducation catholique au sein de la Conférence des Évêques du Togo (CET) le nouveau directeur national, le RP Athanase Essohounamondom BELEI et les directeurs diocésains de l’éducation catholique des 7 diocèses du Togo.
La rencontre s’est ouverte avec la messe du mardi, présidée par Mgr Jacques LONGA. Au cours de son homélie, l’évêque a tout d’abord évoqué le 60ème anniversaire de la promulgation de deux documents conciliaires à savoir : Nostra aetate sur les relations avec les religions non-chrétiennes, et donc le dialogue interreligieux et le second Gravissimum educationis sur l’éducation dans l’Église catholique. Il a ensuite rappelé que toute vocation dans l’église est une grâce et « est le signe de la confiance de Dieu en celui ou celle qui est envoyé. » Il a également relevé les immenses défis de l’éducation et a invité chacun à agir avec courage, patience et persévérance dans la foi et l’espérance ; car « l’annonce de l’Evangile, en quelque domaine pastoral que ce soit, en quelque lieu que ce soit et dans tous les temps, a connu, connaît et connaîtra les adversités, les souffrances, les oppositions, les persécutions de toutes sortes. » Il a saisi cette occasion, pour réitérer la gratitude des évêques du Togo au RP Pierre Chanel AFFOGNON, le directeur national sortant de l’éducation catholique. Il a exhorté le nouveau directeur national, à avoir un cœur qui écoute car « un bon pasteur, un bon chef est d’abord un cœur ouvert, attentif. Ne grandit que celui qui est petit et qui est conscient de l’être. » Mgr Jacques LONGA a par ailleurs remercié les directeurs diocésains pour leur présence à Kara et pour la mission accomplie au nom de l’Église et pour tous efforts déployés pour contribuer à « la croissance humaine, spirituelle et intellectuelle des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, citoyens et chrétiens adultes et responsables de demain. »
Les travaux de la matinée du mardi ont commencé après la messe d’ouverture dans la salle de conférence de l’évêché de Kara. Ils ont porté sur les nouvelles de rentrée des 7 diocèses en présence de l’évêque chargé, Mgr Jacques LONGA. Un tour d’horizon a été fait par chaque directeur diocésain pour évoquer les joies et les difficultés rencontrées lors de la rentrée scolaire 2025. Plusieurs autres sujets ont été abordé à savoir : le plan stratégique 2020–2025 prolongé jusqu’à 2027, l’opération Kairos, la formation des chefs d’établissement du secondaire, l’enseignement religieux dans les écoles catholiques, les questions liées à la CNSS et à l’OTR.
À la fin des travaux de la matinée du 28 octobre, le COPEC a exprimé sa profonde gratitude au RP Pierre Chanel AFFOGNON, pour les dix années passées à la direction nationale au service de l’éducation catholique. Un cadeau symbolique lui a été remis pour lui dire au revoir. Les travaux se sont achevés en début d’après-midi du mercredi 29 octobre 2025.







