Niamtougou en fête pour les vœux perpétuels de cinq sœurs


Les cloches de l’église paroissiale de Niamtougou ont sonné à 8h30, ce samedi 15 novembre, pour inviter fidèles, proches et amis à un moment de grande joie : les vœux perpétuels de cinq sœurs de l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise.
Les sœurs Delphine GNATSIGLO, Madeleine PAGALA, Brigitte TABE-DJATO, Christine TENGUE et Madeleine YOUGBARE ont prononcé leur engagement définitif devant la déléguée de la Supérieure Générale, Sœur Lucie AMANA, en présence de Mgr Jacques Danka LONGA, évêque de Kara, et d’une assemblée nombreuse.
Dans son homélie, l’évêque a exhorté les nouvelles professes à vivre une profonde cohérence entre leur engagement religieux et leur quotidien, rappelant que la fidélité à Dieu se manifeste d’abord dans la vie simple et concrète.
Voici l’intégralité de son homélie

HOMELIE
Sœur Lucie AMANA, déléguée de Sr. Corine, Mère générale des sœurs de S. François d’assise, P. Alexis MENSAH, délégué du père provincial de l’OFM, Pères concélébrants Chers consacrés, Chers fidèles et particulièrement vous parents des sœurs élues de ce jour Chères sœurs Delphine, Brigitte, Madeleine PAGALA, Christine et Madeleine YOUGBARE,
Vous tous bien-aimés dans le Seigneur,
Nous savons tous ce qui nous rassemble en ce samedi 15 novembre 2025, vœux perpétuels de cinq sœurs de S. François d’Assise (SDF). En ce jour il y a aussi, tout près de nous à Kara, la célébration du jubilé du monde éducatif. Au Benin, précisément à Cotonou, en ce moment même se vit un évènement de grâce qui touche le Saint-Siège un peu plus directement. Il s’agit de l’ordination épiscopale de Mgr Éric SOVIGUIDInommé par le pape Léon XIV nonce au Burkina-Faso et au Niger. Au diocèse de Sokodé, ont lieu les ordinations presbytérales. Tout cela est expression de la fécondité et de la vitalité de l’Église. En cette année du jubilé d’Espérance, les clins d’œil de Dieu sont nombreux ; signe de la présence aimante et miséricordieuse de Dieu. En effet en envoyant ses apôtres Jésus leur a dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »(Mt 28, 19–20)
Bien-aimés dans le Seigneur
Notre foi confesse « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Amen. »
Sœur Madeleine YOUGBARE, Delphine, Brigitte, Madeleine PAGALA, Christine, croyez-vous cela ? Vraiment ?
Je pense que vous y croyez. C’est pourquoi, malgré les difficultés inhérentes à tout cheminement vocationnel, malgré les hauts et les bas de l’histoire propre à chacune de vous, vous avez osé faire le pas en demandant à être définitivement admises comme membres à part entières de l’Institut des SDF. Merci et félicitations à toutes et à chacune.
Vous savez ce qu’est la vie d’une sœur de SFD. Mais avec ce pas que vous faites, vous découvrirez cette réalité sous une nouvel angle. Cette réalité se déroulera progressivement, au fil de vos jours de vos années. Quelle qu’en sera la couleur, il faut toujours vous convaincre de ceci : Que c’est beau ta maison Seigneur, que c’est beau d’accéder à ta demeure, que c’est beau les parvis de ta maison avec joie nous venons à Toi !
Je pense que c’est cette beauté que vous avez voulu exprimer par le choix des lectures de ce jour.
« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur »
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi. Le Seigneur m’a consacré par l’onction. L’onction du baptême où l’homme faible, fragile, pécheur est fait FILS DE DIEU, HERITIER avec le Christ. L’onction de la confirmation où, en nous imposant les mains, le célébrant invoque l’Esprit Saint, l’Esprit aux sept dons : « ESPRIT DE SAGESSE ET D’INTELLIGENCE, ESRPIT DE CONSEIL ET DE FORCE, ESPRIT DE SCIENCE ET DE PIETE, ESPRIT DE CRAINTE FILIALE »
La profession religieuse est un acte de foi. Il faut mes sœurs être convaincues que vous êtes habitées par l’Esprit du Seigneur. Que vous avez la mission d’être bonnes nouvelles pour les hommes et les femmes de votre temps surtout les pauvres, ceux et celles qui ont le cœur brisé, ceux et celles qui sont attristés, ceux et celles qui sont prisonniers d’eux-mêmes et en eux-mêmes. Pour cela, il vous faudra être vous-mêmes pauvres, pauvres de cœur, d’esprit ; humbles et petites, prêtes à vous faire toute à tous pour en gagner quelques-uns.
Oui, « ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. »
Le service des pauvres, des plus pauvres exige que ces derniers soient vus, considérés et traités comme supérieurs à soi ; le service des pauvres exige que ceux qui prétendent les servir voient en eux et en chacun JESUS LUI-MÊME, Lui qui a dit : « ce que vous avez fait à un de ces plus petits de mes frères c’est à moi que vous l’avez fait ».
Ce service, constatons-le et confessons-le ne peut être réel et réellement accompli que dans la mort à soi. « Et si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie à tous »
Nous comprenons alors que Jésus soit mort pour nous faibles, pécheurs, désagréables à Dieu. Nous comprenons aussi les enseignements de Jésus en paroles et en actes surtout durant les trois derniers jours de sa vie terrestre. Parmi ces enseignements nous avons le lavement des pieds dont le récit nous est rapporté. « Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : ‘’Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.










