Phase diocésaine du lancement de la mise en œuvre des fruits du synode sur la synodalité

Le dimanche 30 novembre 2025, premier dimanche du temps de l’avent, Monseigneur Jacques Danka LONGA a procédé au lancement de l’équipe de pilotage pour la mise en œuvre des fruits du synode sur la synodalité comme l’a recommandé la Saint Siège.
Cette équipe est compte de neuf (09) membres regroupant toutes les composantes des fidèles du diocèse : prêtres, religieuses et laïcs.
Voici l’homélie de Mgr Jacques LONGA

Homélie
Père Aristide KAGOUDA, vicaire général, Père Salomon BOULIWA, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, Mère Léocadie-Aurélie, Supérieure générale des sœurs de la providence de S. Paul, Père Jean ATANI, curé de la paroisse S. Jean-Marie Vianney, Chers membres de l’équipe diocésaine pour la mise en œuvre des fruits du synode sur la synodalité, Vous tous bien-aimé dans le Seigneur,
En ce premier dimanche de l’Avent, commencement de l’année liturgique, nous voici ici dans cette église consacrée et dédiée à S. Jean-Marie Vianney. Cette messe comme vous le savez, a une saveur, une dimension diocésaine car elle marque le lancement de la phase diocésaine de la mise en œuvre des fruits du synode sur la synodalité. Nous sommes là, paroissiens de S. Jean Maire Vianney mais aussi membres de l’équipe diocésaine de mise en œuvre des fruits de ce synode.
Père Jean ATANI et vous fidèles paroissiens, merci de nous accueillir. Ces dernières semaines vous avez eu à célébrer des évènements qui ont demandé sacrifices, efforts et abnégation. Tout cela est expression, en réalité, de la générosité de cœur et d’ouverture d’esprit, signe de la vitalité et de la fécondité de l’œuvre de Dieu dans le diocèse et sur votre paroisse.
L’accueil. Voici un mot, qui, à lui seul, fait appel au mystère de Dieu dans ses relations avec les hommes. En effet, parlant de Jésus S. Jean dit « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1, 11–12). Le salut de l’homme et son cheminement spirituel de conversion et de sainteté se réalise, s’accomplit au rythme de son accueil de Dieu dans son cœur et dans sa vie. Le fruit de toute activité d’évangélisation se conjugue à la capacité et à la mesure de l’accueil de Dieu par les hommes. « Qui vous accueille m’accueille et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé »( Mt 10, 40). Plus les hommes et les femmes accueillent Dieu et sa parole, plus l’œuvre évangélisatrice et de salut porte ses fruits.
Chers amis,
Justement, le temps de l’Avent qui s’ouvre devant nous est un appel à nous faire ouverture et accueil de Dieu, de sa parole, de sa paix. « Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : ‘’Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers.’’ Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. » Celui qui vient à Noël, l’EMMANUEL, DIEU-AVEC-NOUS, JESUS, DIEU SAUVE, Celui-là est le Prince de la paix. Ceux et celles qui l’accueillent, qui croient en Lui, qui se laissent sauver par Lui deviennent artisans de paix. Car, ils comprennent alors qu’en Lui, Jésus, ils sont frères et sœurs, fils et filles d’un SEUL Dieu et PERE DE TOUS ; qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Comprenant et vivant cela c’est alors qu’il devient possible ce que le prophète Isaïe dit : « De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.
La phase de mise en œuvre des fruits du synode qui s’ouvre devant nous, écrira ses pages au rythme de notre capacité d’ouverture et d’accueil de ce que l’Esprit a dit à l’Église depuis 2021 jusqu’à ce jour. En effet, il s’agira au cours de cette phase qui va de Juin 2025 à décembre 2026, d’accueillir dans nos cœurs d’abord avec foi le document final du synode mais aussi le document du diocèse intitulé Eglise au diocèse de Kara, deviens ce que tu es par vocation : Eglise communion. L’accueil ne se fait pas sans mort à soi, à ses habitudes, à ses commodités. Pour accueillir l’autre, pour accueillir en son cœur l’autre, une nouvelle manière de faire et de vivre et de faire Eglise, il faut bien renoncer à quelque chose de soi-même ou dans sa manière de faire ou de penser.
L’équipe mise sur pied pour accompagner et orienter le processus, que nous lançons aujourd’hui s’est déjà mise au travail. Petitement, progressivement, des indications seront données du cheminement que nous ferons ensemble. Vraiment Dieu, nous aime. Dieu est avec nous ! Ce temps de la phase de mise en œuvre des fruits du synode coïncide aussi avec le jubilé d’eau de l’arrivée des premiers missionnaires à Tchitchao ‑1926–2026. C’est un clin d’œil de la Providence. Elle nous invite à rendre grâce à Dieu et à poursuivre le chemin dans la continuité avec un esprit de renouvèlement. Cela demande conversion de mentalité, encore une fois, mort à soi, à certaines habitudes : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.» (Rm 12,2).
Chers membres de l’équipe chargée de la mission dont nous vivons le lancement en ce jour, je vous laisse ces paroles du psalmiste « Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! » (Ps 30, 25)
« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Chers tous,
Fructueux temps de l’Avent et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur, donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Évêque de Kara.





