ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CONFÉRENCE DES SUPÉRIEURES MAJEURS DU TOGO A KARA
Après la Conférence des Evêques du Togo (CET) à Kpalimé, du 20 au 24 novembre, ce sont les supérieurs majeurs du Togo qui se retrouvent à Kara au sein de la maison Mère des sœurs de la Providence de Saint Paul pour leur assemblée générale annuelle.
Quatre grands points étaient à l’ordre du jour. Comment, en tant que personnes consacrées être pèlerin d’espérance pour un monde assoiffé de paix ; l’appropriation de la législation civile en matière de traitement du personnel au service des œuvres des instituts, l’acquisition d’un terrain en vue de la construction du siège de la CONSUMATO et le feedback de la session des Supérieurs Majeurs avec la CET à sa 134ème session ordinaire.
Pour la CONSUMATO, il urge de faire un aggiornamento sur leurs engagements en tant que consacrés dans un monde en plein mutation avec les inconvénients sous-jacents tels : la perte des valeurs humaines et des vertus cardinales et théologales. Il s’est agi de raviver leur mémoire sur le devoir qui le leur : être sel de la terre et lumière du monde et se fixer des objets pour l’année pastorale qui vient de commencer.
La question du traitement du personnel au service de l’Eglise dans les communautés est aussi un terrain sur lequel ils sont invités à être des modèles. Ainsi ont-ils voulu, par la communication de M. AKAKPO David, mieux s’informer et en vue de prendre les responsabilités qui sont les leurs afin de ne pas se porter à faux, non seulement avec la loi mais aussi avec les frères et sœurs en humanité qui constituent un grand appui dans les divers services.
S’inscrivant dans le paradigme de l’Eglise, famille de Dieu, appelée à faire communion, le bureau de la CONSUMATO a fait un compte rendu de leur assise avec la CET portant sur la nature des relations qui devraient régir les deux entités CONSUMATO-CET de l’Eglise catholique au Togo. A la suite de ce partage, ils se sont penchés sur un sujet qui constitue pour eux, depuis presque sept (07) déjà, un casse-tête chinois : l’acquisition d’un terrain pour l’érection de la bâtisse devant servir de siège. Il revient, maintenant, à chaque institut de donner sa cote part.
Signalons que sur les soixante-dix (70) instituts présents sur le territoire togolais, seuls les supérieurs majeurs ou représentants de cinquante (50) ont répondu présent. La session s’est achevée sur une note de satisfaction des objectifs visés pour cette rencontre de Kara.