LES AGENTS PASTORAUX DU DIOCÈSE DE KARA AU DÉSERT AVEC JEAN BAPTISTE
« Elle lui donnera le nom d’Emmanuel » Is 7, 14. Tel est le thème qui a réunis toutes les personnes consacrées au diocèse de Kara (Prêtres, religieux et religieuses) au centre Monseigneur Bakpessi, un cadre qui respire une atmosphère de silence et dont le paysage invite à la prière. Ainsi, pendant trois jours, ils se sont préparés à entrer dans le temps de l’avent qui est un temps fort de l’année liturgique commençant et qui conduit à la grande célébration de nativité du Seigneur : l’Emmanuel.
Pour aider les retraitants à mieux se préparer, à créer un cadre favorable et à donner une réponse immanente et efficace de l’amour de Dieu, le prédicateur, le Père Georges KOEVI, curé de la paroisse Saint Jean Bosco de Kara-sud, à les inviter à l’exercice de la bonne mort, la mort à eux-mêmes en mettant fin à tout ce qui fait obstacle à leur vocation, à leur mission.
Comme le roi Acaz invité, par le prophète Isaïe, à abandonner son initiative de faire alliance avec le roi d’Assyrie pour combattre ses ennemis, le prédicateur a exhorté ses pairs à faire alliance avec le Seigneur, à compter sur le Seigneur car il est toujours là, il est avec eux comme un roc. Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). Les retraitants sont invités à la foi et à la confiance en Dieu dans leur mission. C’est dans la foi et la persévérance qu’ils auront la vie.
C’est en prenant appui seulement et uniquement sur Dieu qu’ils seront capables d’accueillir l’Emmanuel, Dieu qui est et qui vient. Après les entretiens qui les ont éveillés et interpelés, ils ont été invités à rencontrer le Seigneur dans le sacrement de réconciliation et de la pénitence. Etaient présents à ce temps de ressourcement 120 retraitants, prêtres, religieux-religieuses et laïques consacrées.