Homélie à la messe de Consécration de l’Eglise Sainte Famille de Défalé le samedi 9 décembre 2023
Homélie : Lectures : 1 Co 3, 9c-11.16–17 ; Jn 2, 13–22
Père curé de la paroisse Sainte Famille de Défalé. Merci. Dans ce merci il y a toute la gratitude et la reconnaissance pour votre engagement pastoral en faveur de cette paroisse.
Mesdames et messieurs les ministres,
Supérieurs majeurs
Pères concélébrants
Col LATTA, président du comité d’organisation de la Consécration de l’Eglise
Messieurs et mesdames les élus locaux
Messieurs le Régent et vous tous chefs de canton et de village
Frères et sœurs des autres confessions religieuses
Fils et filles de la paroisse Sainte Famille de Défalé, diaspora et communauté chrétienne catholique,
Chers invités et Chers amis,
Vous qui nous suivez à travers les différents médias,
C’est la consécration de l’église où nous sommes, à l’occasion de l’ouverture du Jubilé d’or de cette paroisse, qui nous rassemble en ce jour. Nous célébrons donc un évènement, un évènement d’Eglise. Un évènement de foi. Un évènement historique. De fait, la présente célébration est le couronnement, l’aboutissement de la longue, riche et merveilleuse histoire de cette paroisse. Cette merveilleuse histoire, remonte au tout premier curé, le père Ferdinand B. Il est bien question d’une histoire merveilleuse car Dieu a été, est et sera au cœur de cette histoire. Avec ses hauts et ses bas, ses zones d’ombres et de lumière, l’histoire de l’Eglise, de chaque institution d’Eglise tel un diocèse ou une paroisse est toujours une merveilleuse histoire. Il n’y a qu’à se référer à l’histoire du salut, l’histoire sainte, l’histoire du peuple d’Israël, histoire que nous raconte la Bible pour s’en rendre compte. D’ailleurs la généalogie de Jésus en S. Luc et S. Matthieu nous l’enseigne à suffisance. Cette généalogie comporte des noms de personnages des plus illustres au plus obscurs.
L’histoire de l’église que nous consacrons est intimément liée aux cinquante années de vie de cette paroisse. Et c’est bien d’ouvrir le jubilé d’or de la paroisse Sainte Famille de Défalé par cette consécration. Reconnaissance et hommage à vous prêtres et consacrés, catéchistes, pères et mères de familles qui avez contribué à écrire l’histoire de cette paroisse.
Chers amis
Quand on se met ensemble, au nom de la foi, pour une œuvre à la gloire de Dieu, les résultats ne peuvent que suivre. Oui, il faut saluer le courage, l’implication généreuse des fils et filles de cette paroisse aussi bien de la diaspora que de ces sept stations secondaires. Ils se sont mobilisés, organisés mais surtout ils ont cru que la patience, la persévérance, la ténacité et l’espérance finissent toujours par payer. L’actuelle église est l’expression de la foi de tout un peuple et le signe éloquent des cinquante premières années de la paroisse. Fils et filles de cette paroisse, et vous tous bienfaiteurs, merci et que Dieu vous bénisse. À vous père KUDLA qui avait mené, ensemble avec les fils et filles de cette paroisse, à leurs termes les travaux d’édification de cette demeure de Dieu, merci. Dieu bénisse tous et chacun !
Maintenant, il ne reste qu’à souhaiter que cette maison soit et devienne chaque jour davantage DEUMEURE DE DIEU. Demeure de Dieu c’est le mot qu’il faut retenir pour ce jour.
Jésus « jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : ‘’Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.’’ Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. » C’est l’une des rares, très rares fois, pour ne pas dire l’unique fois, que l’Evangile nous rapporte un tel acte de Jésus, acte qui est expression, à la fois de sa très grande indignation mais surtout de son amour unique et inégalable de son Père. Oui cet acte est un rappel de ce qu’est le temple de Dieu : sa nature, sa raison d’être, sa signification profonde et a mission, son unique mission. Debout, le roi Salomon, fit cette prière : « Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur. Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu’il lance aujourd’hui vers toi. Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et pardonne. » (1 R 8, 28–30). L’Eglise c’est la maison de Dieu, le lieu choisit par Lui pour y habiter. C’est sa demeure à Lui, le lieu prévu, préparé uniquement pour Dieu et pour son service. Une telle demeure inspire et doit inspirer respect et vénération et recevoir toute la gloire qui lui revient. Bien que cette maison ait été le lieu de célébration liturgique de la paroisse Sainte Famille de Défalé, depuis plusieurs années, aujourd’hui nous sommes venus dire officiellement à Dieu que nous la Lui offrons pour qu’Il en fasse sa demeure. C’est le contenu de la prière de consécration que nous ferons monter tout à l’heure vers Dieu.
« ‘’Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs lui répliquèrent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. »
Par son Incarnation Jésus porte en Lui Dieu et l’homme. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Son corps livré sur la croix, surgit du tombeau, est le lieu de rencontre de Dieu avec les hommes. C’est ce corps que nous recevons à la messe. C’est ce corps que nous sommes appelés à devenir, selon l’enseignement de S. Paul : « Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Nous tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par un unique esprit. » (1 Co12, 12–13).
Chers amis,
Au baptême, nous entendons le prêtre, prononcer cette parole « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »
Avec le baptême et dans le baptême nous devenons les enfants de Dieu en étant accueillis en Jésus dans l’Esprit Saint. Nous devenons à notre tour des demeures de Dieu, des sanctuaires, des temples de Dieu, des Pierres vivantes. « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. »
SILENCE
Prions pour toutes les personnes natives ou habitantes de cette paroisse rappelées à Dieu, toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont travaillé à la construction de cette paroisse et qui ont été rappelées à Dieu. Bref, prions pour tous les défunts.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.