DIOCESE DE KARA : IVème PÈLERINAGE DES JEUNES AUX PIEDS DE NOTRE DAME DE L’EGLISE A TCHITCHAO-WAYA
« La fraternité pour guérir le monde : vous êtes tous frères. » Tel est le thème du 4ème pèlerinage des jeunes du diocèse de Kara vécu le samedi 24 février dernier au pieds de Notre Dame de l’Eglise
Il est 6H, quand, plus 1500 jeunes venus des huit (08) doyennés débarquent sur le terrain de l’école primaire de Bounoh dans le doyenné d’Atchangbadè. En petit groupe de 30 à 50, ils se sont mis en marche pour la méditation du thème de ladite marche pénitentielle.
Arrivés sur site du pèlerinage, ce fut le temps du chemin de croix, médité avec le pape François à partir de son exhortation post synodale Christus Vivit. Ce temps fort de dévotion communautaire a permis aux jeunes de suivre en pensée le Christ sur le chemin de la Croix, d’ouvrir plus largement leur âme à sa bonté sans mesure et de mieux comprendre la gravité de leurs péchés.
Après la contemplation des souffrances de Jésus qui ont éveille en eux une sincère contrition et la volonté de s’en corriger, ils ont offert à Dieu le Père, leur être, leur personnage et leurs projets au cours du Saint sacrifice du Christ. Cette messe pontificale concélébrée a connu, outre les pèlerins eux-mêmes la participation de nombreux religieux et religieuses et d’une soixantaine de prêtres.
Dans son homélie, Monseigneur Jacques Danka LONGA, évêque de Kara a invité les jeunes à la fraternité qui naît du cœur qui bat pour le bien des autres. Aussi les a‑t-il exhortés à construire un monde meilleur que celui qu’ils critiquent aujourd’hui en imitant les grands hommes qui ont marqué l’histoire et l’humanité et qui se sont dévoués pour le bien des autres, tel saint Jean-Paul II, patron des jeunes du diocèse.
Chers jeunes si vous voulez un monde meilleur que celui que vous critiquez aujourd’hui, à tort ou à raison, un monde accueillant et où chacun trouve sa part, commencez par imiter ces grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Dans sa lettre aux Philippiens, S. Paul enseigne : « ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Phi 2, 3–5).
Oui chers jeunes, chers tous, que Dieu nous donne de gouter à la joie et au bonheur d’être au service les uns des autres, recherchant le bien des autres.
C’est dans une ambiance de joie des grâces reçues et de reconnaissance que les pèlerins ont repris le chemin de retour vers leurs différentes destinations.