Homélie de confirmation à la paroisse Saint Germain
Cher père curé
Chères sœurs
Et vous membres du conseil pastoral paroissial
Chers confirmands
Chers fidèles venus d’Atama
Mesdames et messieurs les autorités administratives, civiles et coutumières
Rendons grâce à Dieu pour son amour envers nous. Oui le temps de carême nous rappelle l’essentiel de notre foi, de notre mission et de notre raison de vivre et d’espérer. Et de quoi s’agit-il ? La chose essentielle c’est ce que S. Paul affirme dans la 2e lecture de ce jour : « Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. »
Dieu est riche en miséricorde. Retiens cela. Dieu est riche en miséricorde, crois cela de tout ton cœur, de toute ton âme. Dieu est riche en miséricorde aie confiance en Lui maintenant toujours et à jamais.
Durant le temps de carême, c’est vrai nous sommes invités à la conversion, à la pénitence ; nous sommes aussi invités au renoncement, à des sacrifices. Mais si nous sommes invités à faire tout cela, c’est parce que Dieu est riche en miséricorde, c’est parce que nous espérons être pardonnés ; c’est parce que justement nous ne savons pas aimer Dieu et les autres comme il se doit. Oui « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Cher père curé
Merci de croire en cet amour inconditionnel de Dieu pour vous-même. Merci de donner le témoignage d’un prêtre heureux, heureux parce que conscient d’être aimé, aimé généreusement, gratuitement de Dieu. Au nom des fidèles de cette paroisse, au nom des natifs et habitants de cette paroisse, je vous dis merci pour votre proximité pastorale, pour votre souci de servir les âmes avec les moyens que vous avez. Comme vous le savez, il n’est pas facile de servir les âmes. Parfois le pasteur a l’impression que les fidèles ne suivent pas, qu’elles ne l’écoutent pas, qu’elles ne sont pas braves. Il peut arriver que le pasteur soit tenté de se laisser aller au découragement ou même de s’emporter contre ses brebis. LA PATIENCE est alors la vertu d’or, de diamant que le pasteur doit cultiver, développer, avoir et exercer. Personnellement, je demande cette grâce au Seigneur, la grâce d’être PATIENT, patient de sa patience.
Mes sœurs,
Vous êtes deux (2) communautés de deux (2) instituts différents. Merci pour le témoignage multiforme et complémentaire que vous donnez de l’Evangile, de Jésus et de l’Eglise au milieu des hommes et femmes, enfants et jeunes des deux(2) cantons que compte la paroisse S. Germain. Que Dieu donne à chacune d’entre vous, d’être heureuse et épanouie dans le service rendu aux âmes. Merci pour la collaboration ecclésiale qui existe entre vos deux communautés et le père curé.
Chers confirmands et vous tous chers jeunes,
Prenons Dieu comme compagnon de toujours et de partout. Dieu au réveil, Dieu pendant la journée, pendant le travail ; Dieu avec nous au champ, Dieu avec nous à l’école. Quand Dieu a décidé de sauver l’homme il a choisi de devenir EMMANUEL, Dieu avec nous. Aujourd’hui encore et depuis toujours notre Dieu est le Dieu avec nous. Il est avec nous dans l’eucharistie. Il est avec nous dans sa Parole. Il est avec nous dans la prière. Il est avec nous chaque fois que nous l’invoquons. Quand on est jeune on cherche des repères, des modèles. Alors je vous propose de prendre Jésus pour modèle chers jeunes.
Pause stratégique
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Père curé
Mes sœurs,
Chers tous,
Efforçons-nous d’être des hommes et des femmes dont les œuvres sont bonnes.
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. AMEN
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse
Je prie pour vous. Merci de prier pour moi. Que le Seigneur me donne de tenir au milieu de vous la place du serviteur humble et modeste.