Monseigneur Jacques Danka LONGA dans la commune Kozah 4 : Tournée pastorale sur la paroisse Notre Dame des Douleurs
Dans la commune Kozah 4, du vendredi, 26 au dimanche 28 avril, Mgr Jacques Danka LONGA était en visite pastorale sur la paroisse Notre Dame des douleurs d’Atchangbadè. Durant sa tournée, Mgr a béni deux chapelles, la chapelle Ste Famille de kawa, le vendredi 26 avril et Saint Michel Archange de Tchéléyo, le samedi 27 avril. Il a aussi rencontré plusieurs entités de la paroisse telles : le Conseil pastoral paroissial, les catéchistes, les jeunes et des autorités civiles : le chef canton d’Atchangbadè et celui de Djamdè.
La visite a pris fin le dimanche par une messe pontificale, au cours de laquelle il a administré le sacrement de confirmation à cinquante-trois (53) fidèles chrétiens.
Dans son homélie, Mgr a invité les chrétiens à vivre de Jésus, à laisser leur cœur battre au rythme de son cœur par une vie sacramentel saine et de témoignage. Le chrétien, a‑t-il renchérit, doit se nourrit de la Parole de Dieu en la lisant, la méditant au point qu’elle devienne la sève qui modèle mes pensées, mes paroles et mon agir.
Voici l’intégralité des homélies prononcées durant la visite pastorale
Vendredi 26, Bénédiction de la chapelle de KAWA
Homélie
Père curé et vicaire
Monsieur le Maire de la commune Kozah 1
Monsieur le chef de canton de Djamdè
et vous chefs coutumiers présents ou représentés
Chères sœurs Clarisse, sœur de la Providence de S. Paul
Chers amis
Le psalmiste dit « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. » Oui merci Seigneur pour le don de cette chapelle. Merci d’avoir mis au cœur de tes fils et filles l’amour de ta maison, de ton église pour la réalisation de cette œuvre. Nous te la dédions aujourd’hui. Qu’elle serve à ta gloire. Bénis et sanctifie les bienfaiteurs qui ont donné l’argent qui a servi à édifier cette maison. Bénis et sanctifie les prêtres et les personnes qui ont supervisé les travaux de construction notamment Kisito NAPALA, curé d’alors de la paroisse Notre Dame des Sept Douleurs. Bénis et sanctifie les ouvriers et tous ceux et celles qui ont travaillé directement jour et nuit à la construction de cette chapelle.
Père Samson en faisant bénir cette chapelle en ce jour vous continuez l’œuvre de vos prédécesseurs. Dans l’Eglise il faut travailler dans la continuité, chacun respectant non seulement l’œuvre des autres, mais aussi la personne et la vision des autres. Car dans l’Eglise, « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. » (Co 12, 7–10). Ainsi il ne devrait pas avoir d’envie et de convoitise, de jalousie et d’insatisfaction car Dieu donne à chacun ce qu’il lui faut pour être heureux en servant l’ensemble. Le chrétien devrait bannir l’envie, la convoitise de sa vie.
Pour qu’advienne cette chapelle, il a bien fallu plusieurs personnes ayant des talents différents, maçons, menuisiers par exemple.
La construction de cette chapelle a été possible grâce à un fils de ce milieu comme vous le savez, le P. Didier MEBA, SDB. En réalité, c’est pour Dieu, pour le culte de Dieu et donc pour le développement de ce milieu que cette chapelle a été construite. Elle doit contribuer à ce que les fils et filles de ce milieu connaissent davantage non seulement Dieu mais encore l’Eglise catholique. Qu’ils se laissent conduire par Lui à travers l’Eglise catholique.
Devenez donc chers amis, de vrais adorateurs de Dieu en esprit et en vérité. Soyez des chrétiens engagés, animés par l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Cela doit se traduire, se manifester par une vie de prière et de foi profonde, des relations fraternelles, pacifiques et constructives entre vous. Chrétiens mes frères, chrétiennes mes sœurs, soyons des personnes sur qui Dieu et l’Eglise peuvent et doivent compter. Efforçons-nous de vivre l’Evangile dans nos milieux de vie : en famille, dans nos maisons, à l’école, au marché, au champ.
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Jésus Ressuscité est le Chemin pour aller à Dieu le Père. Il est la Vérité sur Dieu, sur l’homme. Il est celui en qui tout a été fait, celui en qui toute personne trouve la vie, la vraie. Voilà la foi de l’Eglise, foi qu’elle annonce et invite les gens à accueillir. C’est ce qui explique la construction et la bénédiction de cette chapelle. Il ne nous reste qu’à souhaiter que cette chapelle aide les personnes qui viendront ici prier à accueillir Jésus dans leur cœur et leur vie, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Prions les uns pour les autres. Priez pour votre Evêque. Que je sache tenir au milieu de vous la place du serviteur modeste et humble qui est la mienne. Quant à moi je prie pour vous.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
Samedi 27 : Bénédiction de la chapelle de Tchélèyo
Homélie
Père curé et vicaire
Messieurs le chef de canton d’Atchamgbadè et vous chefs coutumiers présents ou représenter
Chers frères et sœurs de la vie consacrée
Chers amis
Aujourd’hui 27 avril c’est la fête de l’indépendance de notre pays. Sommes-nous vraiment patriotes ? Prions pour nous-mêmes. Que le Seigneur nous d’aimer notre pays. Nous sommes à deux jours des élections législatives et régionales. Prions pour notre pays et pour que ces élections se déroulent bien. Hier nous étions à Kawa. Aujourd’hui nous voici ici. Hier bénédiction d’une chapelle. Aujourd’hui bénédiction d’une chapelle. Tout cela est signe d’une part de la bonté de Dieu envers nous, envers vous, envers ces deux communautés mais aussi signe de l’accueil de Dieu par les hommes. En effet les chapelles et les églises sont des maisons de Dieu, lieux de prières, d’écoute de la Parole de Dieu, de louange et de célébration de Dieu par les hommes pour vivre de Lui et en Lui. Durant ces deux jours nous vivons et célébrons les merveilles. Dieu est bon. Il est vraiment bon. A lui la gloire pour l’éternité.
Le psalmiste a raison de chanter et d’inviter les croyants à chanter au Seigneur un chant nouveau « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! »
Le temps de pâques où nous sommes invite particulièrement à chanter au Seigneur un chant nouveau car il a fait connaître sa victoire. Laquelle ? La victoire de la Vie sur la mort. Oui Christ est ressuscité. Il a vaincu la mort. Sur lui la mort n’a plu aucun pouvoir. Chrétiens mes frères, chrétiennes mes sœurs, il s’agit ici d’un regard de foi et d’une adhésion ferme, solide, inébranlable à ce que Dieu est, fait et enseigne. Le temps de pâques par son caractère festif, joyeux exprime par anticipation la victoire finale de Dieu. En effet, nous dit le prophète Isaïe, ce jour-là, « le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. » (Is 25, 6–8) Le Seigneur a parlé. Dieu dit ce qu’Il pense et ce qu’Il dit. Dieu a créé l’homme pour le bonheur sans fin.
Et dans l’évangile de ce jour, Jésus enseigne : « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » Que toute prière faite dans cette chapelle ne reste pas sans être exaucée par Dieu. Que toute personne qui entre par les portes de cette chapelle en ressorte renouvelée au plus profond ‘elle-même. Que cette chapelle nous aide à vivre déjà sur cette terre en faisant l’expérience d’avoir trouvé le bonheur en croyant en Jésus. Qu’elle nous aide à devenir chaque jour des hommes et des femmes victorieux du mal, de la souffrance sous toutes leurs formes. Qu’elle nous aide à être des hommes et des femmes joyeux, des personnes qui savent respirer la joie et la confiance en les répandant autour d’elles.
Chers amis,
Vous êtes nombreux à avoir contribué à la construction de cette chapelle. Chacun a fait ce qu’il a pu. Chacun a donné selon ses forces et ses moyens. Merci. Je prie pour chacun de vous Notamment les pères curés Kisito et Samson, les bienfaiteurs des Œuvres Pontificales Missionnaires à Rome, les ouvriers, vous qui avez extrait du sable ou autre, les propriétaires terriens. Tous et chacun, sentez-vous bénis et remerciés par le Seigneur. Sachez que tout ce qui est fait pour Dieu et par amour RESTE GRAVE DANS LE CŒUR DE DIEU et contribue à votre propre salut et au salut des autres.
Que l’intercession de la Vierge Marie, de S. Michel archange et tous les saints accompagne tous et chacun.
Prions les uns pour les autres. Priez pour votre Evêque. Que je sache tenir au milieu de vous la place du serviteur modeste et humble qui est la mienne. Quant à moi je prie pour vous.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.
Dimanche 28 avril 2024 à la Paroisse Notre Dame des Douleurs
Atchamgbadè
Homélie
Père curé et vicaire
Mesdames et messieurs les élus locaux
Vénérables chefs de cantons
Chères sœurs, chers frères de la vie consacrée
Bien chers catéchistes et vous membres du Conseil Pastoral Paroissial
Chers confirmands
Chers amis,
Merci au Seigneur dont le cœur ne cesse de faire pleuvoir sur nous et dans nos cœurs ses abondantes grâces. Que son nom soit béni !
Mes pères,
Mes sœurs de la Providence de S. Paul
Pères et frères de S. Jean
Je vous dis merci pour votre présence en cette paroisse et votre engagement à faire connaître, aimer, et accueillir le Christ et son Evangile dans cette paroisse, chacun selon les dons qu’il a reçus et la place qui est la sienne. Au nom des fidèles et de tous les habitants de cette paroisse je vous dis merci et vous encourage à aller de l’avant dans vos efforts et sacrifices. Car, tant que nous vivons nous avons à nous donner, par amour de Dieu et de l’Eglise. Donner et se donner, voilà ce qui devrait être le fil conducteur de notre engagement, nous Evêques, prêtres et consacrés. Donner Dieu aux âmes qui nous sont confié, cela en donnant de nous-mêmes, de notre temps, de nos énergies de notre savoir-faire dans l’humilité et la modestie et un engagement toujours renouvelé. Avec Dieu et pour plus vous vous donnez plus vous devenez plus homme, plus humain, plus chrétien et plus riche de Dieu. Avec Dieu et pour Dieu plus une personne se donne plus elle grandit spirituellement et humainement. Jésus ne nous dit-il pas « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas plus il reste seul. Mais s’il meurt il porte beaucoup de fruits. » (Jn 12, 24).
Chers tous,
Merci pour la préparation et l’accueil de cette visite pastorale. J’implore la bénédiction de Dieu sur cette paroisse et sur chacun de vous. Je vous remercie pour ces candidats à la confirmation. Ces confirmands sont un signe de la fécondité du service d’évangélisation dans cette paroisse. Prions pour eux. Que chacun d’eux s’ouvre réellement à l’Esprit Saint non seulement aujourd’hui mais tous les jours. Car celui qui se laisse conduire par l’Esprit demeure en Dieu et Dieu demeure en Lui. Il est question de se demander, chacun pour sa part, ce qui me fait vivre, ce qui me fait agir ?
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »
« En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » affirme Jésus. Oh ! Si en dehors de Lui, Jésus nous pouvons faire beaucoup de choses, beaucoup de choses qui nous détruisent. Jésus veut dire que si l’homme veut se construire, s’il veut faire et être quelque chose et quelqu’un de bien il doit accepter Jésus, l’accueillir et croire en Lui.
Chers amis,
En écoutant ces paroles, redoublons d’effort par rapport aux sacrements de l’eucharistie, de la confession, du mariage. Redoublons d’effort dans la prière et à la méditation de la parole de Dieu. Redoublons d’effort par rapport à la vie de foi et de charité ainsi que S. Jean nous le rappelle dans l’extrait de sa première lettre que nous avons écouté dans la 2e lecture : « Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit. »
Prions les uns pour les autres. Priez pour votre Evêque. Que je sache tenir au milieu de vous la place du serviteur modeste et humble qui est la mienne. Quant à moi je prie pour vous.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
Ensemble pour le Christ. Ensemble pour notre diocèse.
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara.