VISITE PASTORALE : Homélies prononcées par Jacques Danka LONGA sur la paroisse Saint François d’Assise
Dimanche 7 avril 2024 : 2e dimanche de Pâques, Dimanche de la Miséricorde Messe pontificale à la paroisse avec confirmation.
Père curé
Messieurs les chefs de canton
Chers membres du conseil pastoral paroissial
Chers confirmands de ce jour
Chers tous,
Nous sommes au 2e dimanche de pâques, dimanche de la miséricorde. Merci au Seigneur pour le don de ce jour, expression de son amour envers nous. Oui chaque jour est un don de Dieu. Quand nous nous réveillons chaque matin il faut dire merci à Dieu pour ce jour. Cela permet de prendre conscience de l’importance de travailler à son propre salut chaque jour, chaque instant. Don de Dieu, ce jour l’est mais il est aussi expression de notre réponse à son amour et à son appel. Notre présence en cette église est bien une réponse à Dieu. Nous sommes venus écouter sa parole, célébrer le sacrifice qui sauve. Relisons donc la première lecture que nous venons d’entendre : La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. Nous avons le devoir, l’obligation de nous engager à remplir dignement, courageusement, humblement mais avec détermination, chacun, sa mission. Notre mission à tous est de nous efforcer de faire en sorte que, petit à petit, le monde devienne plus humain, un monde où chacun se sent aimé, compris et accueilli. C’est ce que la première communauté essayait de vivre même si, le nombre augmentant, cela n’a pu continuer l’esprit de partage, de soutien mutuel, de charité fraternelle doit être l’âme de toute vie chrétienne, de toute communauté chrétienne.
Ainsi, les efforts de chacun de vous dans la mise en route de cette paroisse, les sacrifices de chacun dans la réalisation des travaux du presbytère, tout cela exprime l’esprit qui animait la première communauté. Oui merci à vous tous, natifs et habitants de cette paroisse, pour le soutien et l’accompagnement dont bénéficie le curé mais aussi merci pour ce que vous faites en relation à la vie et au développement de cette paroisse. Pour cette visite par exemple, les membres des différents conseils paroissiaux, les chefs de canton, les Communautés Chrétiennes de Base (CCB), les fils et filles de la diaspora, les enfants et jeunes, les adultes et adolescents tous, vous vous êtes sentis concernés par cette première visite pastorale depuis l’érection de cette paroisse. Merci et que Dieu bénisse vous-mêmes, vos travaux et vos projets.
« Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : ‘’La paix soit avec vous !’’ Puis il dit à Thomas : ‘’Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.’’ Alors Thomas lui dit : ‘’Mon Seigneur et mon Dieu !’’ Jésus lui dit : ‘’Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.’’ »
Personne d’entre nous n’a vu de ses yeux de chair le Christ ressuscité et pourtant nous croyons. Heureux sommes-nous si nous demeurons fidèles à ce grand don que Dieu nous fait de la FOI.
Pour finir merci à vous père curé. Merci pour votre engagement au service des fidèles de cette paroisse. Plus les années passent plus je comprends que le pasteur d’âmes doit développer chaque jour davantage la vertu et l’attitude qu’inspire la patience. Merci d’être attentif à la charge qui est la vôtre en tant que curé avez charge d’âmes. Ces âmes, sont des personnes, hommes et femmes, enfants et jeunes, croyants et non croyants, chrétiens et non-chrétiens pour qui Jésus est mort et ressuscité ; personnes pour qui Jésus a versé son sang ; pour qui il a prié son Père en disant : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». (Lc 23, 34).
Que le Seigneur, Lui le Bon pasteur vous donne Lui-même les lumières et les forces pour votre mission.
Chers tous, merci de continuer par soutenir votre curé.
SILENCE
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara
Lundi 8 avril 2024 : ANNONCIATION DU SEIGNEUR. Messe à la communauté Immaculée Conception de Lama Poulou
Homélie
Père curé et vous tous fidèles du Seigneur réunis en cette maison de Dieu confiée aux soins de la Vierge Marie, soyez remerciés, bénis et comblés par le Seigneur. Merci d’être venus pour cette messe que nous célébrons, messe marquant la solennité, c’est-à-dire la grande fête de l’annonciation du Seigneur. Nous venons d’entendre dans l’évangile de ce jour ces paroles : « Je te salue comblée de grâce. Le Seigneur est avec toi » Alors qu’en entendant ces paroles uniques, Marie se posait des questions l’ange Gabriel poursuit : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un Fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du très haut. L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendre sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître de toi, sera appelé Fils de Dieu »
C’est donc en ce jour que Marie, tombe enceinte ; que Marie conçoit en son sein Jésus, Fils de Dieu. En Marie Dieu se fait chair. En Marie Dieu se fait homme, Il devient l’un de nous. Remercions le Seigneur pour le choix de Marie. Remercions-Le pour être devenu homme pour nous sauver. Disons merci de nous avoir donner Marie.
La place de Marie dans l’Eglise, dans la vie du fidèle catholique découle de la place même que Marie a dans le mystère de Dieu, de la place que Dieu lui-même a voulu donner à Marie dans son plan d’amour.
Dieu a voulu que Marie soit la Mère de son Fils. Nous aussi choisissons Marie comme notre Mère et développons des relations filiales entre elle et nous.
Pour venir à nous, Dieu a voulu passer par Marie. Nous aussi n’ayons pas honte, n’hésitons pas d’aller à Dieu en passant par Marie.
« Je te salue comblée de grâce. Le Seigneur est avec toi » Marie est la toute pleine de grâce ; en elle tout est agréable à Dieu. Approchons-nous d’elle, qu’elle nous apprenne comment être agréables, nous aussi, à Dieu.
Dieu a choisi Marie pour collaborer avec Lui dans son œuvre de salut. Baptisés, Dieu nous choisit,Il veut que nous aussi nous collaborions avec Lui dans l’œuvre du Salut.
Merci donc à tous pour ce que chacun fait est et dit pour faire avancer l’œuvre de salut dans les cœurs et les espaces de cette paroisse et du diocèse de Kara. Merci à vous père curé pour l’engagement sans cesse renouveler au service de l’Evangile. Merci à vous tous membres des différents groupes organisés tels : choristes, légionnaires, jécistes, jeunes, catéchistes, servants d’autel, charismatiques. Merci à vous enfants, personnes adultes pour votre engagement en faveur de votre paroisse. Tous et chacun efforçons-nous de devenir des hommes et des femmes qui « trouvent grâce devant Dieu, auprès de Dieu »
Que la Vierge Marie et la grâce de Dieu nous viennent en aide !
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen.
Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
ENSEMBLE POUR LE CHRIST. ENSEMBLE POUR NOTRE DIOCESE.
+Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara