VISITE D’AMITIE DE L’UNION DU CLERGE DIOCESAIN DE DJOUGOU AU PRESBYTERIUM DE KARA.
Dans la joie du Christ Ressuscité, vingt-huit (28) prêtres du diocèse Djougou ont effectué le lundi, 15 avril dernier, une visite de courtoisie à la fraternité des prêtres du diocèse de Kara au Togo. Accueillis par tout le presbyterium de Kara, avec leur tête Mgr Jacques LONGA, ils ont eu 45 minutes d’échanges sur la vie des deux diocèses ; un temps du donner et du recevoir.
Après l’akuwaba, ils ont rendu grâce autour de l’Autel du Seigneur, à la chapelle du Centre Mgr BAKPESSI ; action de grâce présidée par Mgr Jacques LONGA et concélébrée par tous les prêtres présents.
Après le déjeuner offert par l’ordinaire du Mgr Jacques LONGA, les confrères de Djougou ont pris la route pour la visite de la cathédrale de Kara, du Palais de congrès et du Grand Séminaire Interdiocésains Benoît VXI de Tchitchao.
Voici l’intégralité de l’homélie prononcée au cours de la messe
Le jeudi 15 février 2024, sur RDV, j’ai reçu deux prêtres du diocèse de Djougou. Ils étaient venus me dire, qu’en accord avec leur évêque, les prêtres diocésains de ce diocèse souhaitent rendre visite à leurs confrères de Kara, vu la proximité des deux diocèses sur plusieurs plans, géographiques, culturelles par exemple. Ils me donnaient, par la même occasion, si mes souvenirs sont bons, la date prévue pour une telle sortie d’amitié et de découverte mutuelles. Chose projetée, préparée, qui se réalise en ce jour. Dieu en soit loué. Oui merci Seigneur pour ta providence qui prend soin de nous. Merci à vous tous, aux responsables des deux (2) fraternités, à tous ceux et celles qui, dans l’ombre, contribuent à la réussite de cette journée, cela, à divers niveaux.
Chers prêtres du diocèse frère de Djougou merci à vous pour l’initiative, pour les moyens mis pour sa réalisation. Que Dieu vous bénisse et vous donne les grâces nécessaires pour vivre heureux votre service pastoral là où la providence vous a placés. De retour dans votre diocèse transmettez ma gratitude et ma reconnaissance à Mgr TOHA Bernard de Clairvaux, votre Evêque, père et pasteur de votre diocèse.
Chers amis,
Nous venons d’échanger sur quelques points de l’organisation et de la vie de nos deux diocèses. Cela certainement, nous a enrichi.
Comme nous le savons durant le temps de Pâques l’Eglise nous fait méditer en première lecture à la messe, l’expérience de vie et de foi de l’Eglise dans les toutes premières années après la résurrection de Jésus et la descente du Saint. En ce lundi de la 3e semaine de Pâques nous lisons : « En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : ‘’Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. ‘’, Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : ‘’Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises.’’ Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange. »
Etienne rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Et pourtant son ministère suscite l’incompréhension « Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : ‘’Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. ‘’, Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. Ils produisirent de faux témoins » Que se passe-t-il alors au conseil suprême : « Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange. » Au milieu des persécutions, Etienne rayonne de Jésus qui l’habite et le transfigure. Je nous souhaite à nous aussi d’être des Etienne. Que les hommes et les femmes au milieu de qui nous vivons et travaillons puissent en nous regardant voir Dieu.
« ‘’Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ?’’ Jésus leur répondit : ‘’L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.’’ » L’œuvre de Dieu est de croire en Jésus, c’est-à-dire que tout dans notre agir, notre pensée, nos regards, notre personne doivent être animés par la foi, la personne de Jésus. Il n’y a donc pas de dichotomie entre les œuvres sociales et l’annonce de l’Evangile.
Pour nos frères et sœurs défunts, particulièrement ceux de nos familles humaines et diocésaines, prions Seigneur donne-leur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu’ils reposent en paix. Amen.
Et que Dieu vous bénisse, le Père et le Fils et le Saint Esprit. Amen
+ Jacques Danka LONGA
Evêque de Kara